dimanche, octobre 6, 2024
- Advertisement -

En vidéo une croissante demande de pâte à tartiner algérienne El Mordjane par les français !

Demande de pâte à tartiner algérienne El Mordjane – Depuis plusieurs semaines, la tarte à tartiner Algérienne El Mordjane au goût de noisette, connait un succès sur les réseaux sociaux. En Europe en général, et en particulier en France.

Pour ce fait, plusieurs personnes ( toutes catégories d’âge) cherchent à savoir où s’en procurer.

En effet, un magasin de déstockage à Argenteuil, fait partie de l’une des rares adresses où l’on peut s’en procurer.

Pour rappel, cette pâte à tartiner ( El Mordjane), de l’entreprise CEBON, existe pourtant depuis 2021. Mais depuis le début de l’été, des créateurs de contenu sur Tik Tok, ont posté des vidéos de dégustation qui ont dopé les ventes de l’entreprise.

Pourquoi la pâte à tartiner El Mordjene est-elle interdite en France ?

En effet, la crème de noisettes grillées « El Mordjene » est interdite à la vente au sein de l’UE. Parce que, les produits laitiers algériens pas autorisés à l’importation dans l’Union européenne.

@leparisien«5000 pots vendus en un été» : quelle est cette pâte à tartiner algérienne que le monde s’arrache ? #elmordjene #sinformersurtiktok @Merwane ✌️♬ son original – Le Parisien – Le Parisien

La poudre de lait, est parmi les ingrédients qui composent cette pâte, donc l’importation de ce produit est impossible en France.

En effet, selon le cadre réglementaire européen, l’ensemble des produits laitiers en provenance d’Algérie ne peuvent pas être proposés dans les rayons des supermarchés de l’UE.

Le ministère de l’Agriculture a confirmé lundi à TF1info : Le pays « ne remplit pas l’ensemble des conditions nécessaires » pour y exporter ce genre de produit.

Selon la même source, la cause : Des lacunes au niveau des « exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments ».

Demande de pâte à tartiner algérienne El Mordjane – Peut-on en transporter ce produit dans ses bagages en avion ?

La question de savoir si l’on peut transporter, par avion, la fameuse pâte à tartiner El Mordjene dans ses bagages lors de voyages à destination de l’Europe préoccupe bon nombre de voyageurs.

Pour ceux qui prévoient de voyager de l’Algérie vers la France et souhaitent emporter quelques pots avec eux, peuvent le faire mais sous certaines conditions.

Selon la réglementation internationale les produits tels que le fromage à pâte molle, les yaourts ou encore le miel ne sont généralement pas autorisés dans les bagages à main. Parce qu’ils sont considérés comme des gels ou liquides.

Selon un représentant des douanes algériennes: « Tant que la pâte à tartiner El Mordjene n’est pas subventionnée par l’État algérien, il n’y a aucun obstacle à son exportation personnelle ».

Cependant, la situation devient plus complexe une fois arrivé en France. La douane française impose des restrictions spécifiques sur quelques produits alimentaires provenant de l’extérieur de l’UE.

Les produits à base de viande ou de lait, sont interdits dans les bagages en provenance de pays extérieurs à l’UE, indique la douane française.

La crème de noisettes grillées, El Mordjene, bien qu’elle contienne du lait, ne fait pas explicitement partie de cette catégorie.

En effet, le lait n’est pas l’ingrédient principal de ce produit, ce qui semble rendre son transport tolérable, sous quelques conditions.

À lire aussi : Saisie de conteneurs de pâte à tartiner algérienne El Mordjene dans un port en France

Produits Algériens aux JPAF : En vidéo El Mordjane, Nouara, AMOR BENAMOR et de nombreuses marques présentées en France

Actualités Similaires