Business des passeports : enquête de l’émission business des passeports
Sur son site internet officiel, la société de cet avocat « Henley and Partners: met en vente des nationalités comme des produits de luxe.
Parmi les 11 pays listés, on trouve des petites nations comme la nations des Caraïbes comme Sainte-Lucie ou Antigua mais aussi des États de l’Union européenne à l’image de l’Autriche ou Malte. Les prix varient entre 100’000 et des millions de francs.
Pour plusieurs Etats, lobjectif est d’attirer l’argent des grandes fortunes. Pour les ultras riches, c’est la promesse d’un passeport qui leur permettra de se déplacer librement. Le site Henley and Partners a conçu plusieurs programmes avec les gouvernements. La firme empoche une commission sur chaque nationalité accordée.
Lire aussi: L’Airbus A380 d’Etihad vole une nouvelle fois
Emirates exploite un Boeing 777 avec 100% de SAF dans un seul moteur
Business des passepors : le « roi des passeports » est un avocat suisse
Le président d’Henley and Partners n’est qu’un avocat zurichois. Surnommé le « roi des passeports » ou « Monsieur Citoyenneté », Christian Kälin a accepté de répondre à Mise au Point.
Selon le président, « la citoyenneté est une loterie. Personne ne choisit de naître dans tel ou tel pays. C’est injuste. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut rendre la citoyenneté accessible contre de l’argent ou de l’investissement. »
Tout commence dans les Caraïbes dans les années 2000. Cet avocat suisse pilote le programme de vente de passeports de Saint-Kitts-et-Nevis, un micro Etat de la région. « A l’époque, le pays manque de revenus. De nombreuses personnes sont sans emploi car l’industrie de la canne à sucre s’est effondrée. La vente de la citoyenneté a permis d’attirer beaucoup d’investissements et de nombreux hôtels ont été construits », explique-t-il.
Lire aussi: Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 2 ?
Vols au départ d’Alger : Qatar Airways lance une offre exclusive