mardi, juillet 23, 2024
- Advertisement -

ENTMV: des traversées annulées sans informer les clients

La communauté nationale de transport maritime Algérie Ferries était souvent sous le feu des critiques suite à ses retards répétés et ses annulations successives. 

L’ENTMV a fait un retard de 48 h sur la ligne Alger-Naples-Alger. Il a coûté, en moyenne,500 euros aux usagers de cette ligne.

Cacophonie autour de la ligne maritime Alger-Naples-Alger  de l’ENTMV:   L’embarcation du  dimanche 6 novembre 2022 n’a pas eu lieu. Les usagers de cette ligne, venus de différents pays européens,  n’ont pas été informés et ni avertis- au moment des faits-  du retard  et ou de l’annulation de l’embarcation.  De mode clients, ils sont passés en mode débrouille, de fait.

ENTMV: le manque de communication

Pourquoi l’Entreprise nationale de transport maritime (l’ENTMV) ne  communique-t-elle avec les agences de voyages ? Et pourquoi les agences de voyages n’avisent-elles pas ses clients sur toute modification et  ou changement opérés sur les embarcations de l’ENTMV?   Les questions  se posent non sans acquitté   au regard de ce qui s’est passé le 6  novembre 2022 à Naples afin d’éviter ce genre de désagrément, à l’avenir. Flash -back sur les faits :

ENTMV: les usagers de la ligne maritime Alger-Naples-Alger refoulés aux portes du port de Naples

dimanche 6 novembre 2022, des usagers de la ligne Alger-Naples-Alger, ont été refoulés aux portes du port, faute de bateau d’embarcation algérienne.  Voulant en savoir plus, ils se sont rapprochés des autorités maritimes napolitaines, munis de leur billet de bateau. Sur place un responsable napolitain leur a fait savoir qu’il n’y a pas de navires algériens parce que la ligne maritime Alger-Naples-Alger de l’ENTMV n’existe plus. Elle a été suspendue.

ENTMV: les agences de voyage n’ont pas l’eau à la bouche

Avec un billet d’embarcation, achetés à hauteur de 850 euros,  certain de ces usagers,  ont pris attache avec l’agence de voyage qui leur a vendu le billet. Selon des témoignages, parvenus à notre rédaction, ladite agence   a dit ne pas le savoir. Livrés à eux même, ces usagers ont du se débrouiller.  Pour notre témoin, que nous appellerons, Norredine, il a opté pour une autre destination.  Il a pris un billet de bateau à destination de  Tunis à 150 euros.  Une fois à Tunis, il continuera son périple par route. Mais avant de prendre la mer, Norredine a remboursé le billet  de bateau qu’il a pris pour Alger.

ENTMV : le prix du retard du bateau est de 280 euros à Naples

L’agence de chez qui il a acheté les billets Naples- Alger a annulé ces billets, en précisant qu’il ne sera remboursé  que le 17 décembre2022.  Au total et pour rentrer chez lui, en Algérie, Norredine a payé 850 euros les billets du bateau, plus 100 euros  de mazout qu’il a mis dans sa voiture pour rallier Naples, Plus 30 euros de péages, plus 150 euros pour acheter un billet de bateau Naples-Tunis. Au total, il a déboursé pas moins de 1130 euros.

 ENTMV : le téléphone pleure

À Naples, Norredine nous a  dit n’avoir reçu aucun mail et ni d’SMS, de la part de l’ENTMV ou de l’agence de voyage de chez qui il a acheté son billet de bateau à destination  d’Alger,  et il nous a affirmé qu’il en est de même pour les autres passagers de l’embarcation à destination d’Alger. Certains, nous dira Norredine, ont du rebrousser chemin et d’autres sont restés à Naples. Ils ont  pris attache avec le consulat d’Algérie  sur place. D’après Norredine, le consulat leur a demandé de patienter  48h car le bateau devant les embarquer a pris du retard, et qu’il est sur la route.

ENTMV : le détour par Tunis

Norredine,  a  embarqué  à destination de Tunis. À l’intérieur  de ce navire, il a trouvé une quarantaine de personnes qui avait pris, dans un premier temps, un billet pour Alger avec l’ENTMV. D’après Norredine, certaines familles dont l’épouse est européenne, n’ont pas pu embarquer pour Tunis parce que leurs épouses n’avaient pas de visa d’entrée pour la Tunisie.

ENTMV : de Naples à Alger, le passage obligé par Marseille

Il a cité le cas d’un algérien dont la femme est italienne   et sans visa pour la Tunisie, ce couple  a du changer de billets de bateau. Il a  pris des billets sur les lignes Naples-Marseille et  Marseille- Alger, prévus le 9 novembre. Norredine nous dira,  qu’avant d’opter  pour les voyage  Naples-Marseille  et Marseille-Alger  avec l’ENTMV  comment  le monsieur a réagi. Il n’a pas pu retenir son émotion, Il a éclaté en sanglots : ça faisait 15 ans qu’il n’avait refoulé le sol algérien.

ENTMV : 300 euros de frais supplémentaire pour la route  Naples- Marseille

D’autres personnes  ont préféré reprendre la route pour rallier Marseille et embarquer le 9 novembre 2022 sur un navire de l’ENTMV. C’est le choix d’un des amis de Norredine. Accompagné de son épousé et de ses 3 enfants,  il a du débourser quelques 300 euros supplémentaires comme frais de mazout, du péage et de restauration supplémentaires pour aller à Marseille.

ENTMV : l’incartade tunisienne

À Tunis, Norredine a du faire face à des frais supplémentaires : il a du payer l’assurance tunisienne à 30 dinars tunisiens et verser 50 euros aux douaniers tunisiens pour qu’ils le laissent passer les douanes avec son véhicule. En refaisant ses comptes, Norredine a déboursé 500 euros de plus à ses billets Alger-Naples-Alger qu’il n’a pas encore  été remboursé

 

ENTMV: Fares Rahmani confirme la ligne Alger-Naples-Alger

 

 

entmv: post de Fares Rahmani, député de l'émigration algérienne représentant de la zone 4 sur Facebook

Deux  députés de la communauté algérienne, établie à l’étranger,  se sont  intéressés à l’embarcation maritime du 6 novembre 2022 et qui devait rallier Naples à Alger. Sur sa page Facebook,  Fares Rahmani, député de l’émigration algérienne représentant de la zone 4 a explique qu’a après  s’être enquis auprès du directeur général du transport maritime algérien,  il a appris que  ce retard est du aux  mauvaises conditions météorologiques et que la ligne Alger-Naples- Alger est toujours ouverte en dépit du peu d’usagers qui fréquentent cette ligne. Il a même publié le programme de la Ligne Alger-Naples-Alger.  Faux ! répond Norredine, la mer n’est pas démontée.

ENTMV: Noureddine Belmeddah  parle Alger-Naples-Alger uniquement pendant la période estivale

De son coté  Noureddine Belmeddah, ancien député  de l’émigration algérienne et représentant de la zone 4. Dit autre chose : la ligne Alger-Naples-Alger, n’a été ouverte que pendant la saison estivale 2022.  Noureddine Belmeddah dit qu’il en informé la communauté algérienne  établie à l’étranger. Toutefois,  il trouve   anormal que les agences de voyages vendent encore des billets de cette ligne.

 

 

 

 

Actualités Similaires