vendredi, novembre 22, 2024
- Advertisement -

Entrée en Algérie avec une carte d’identité : Un député a interpellé le Chef de l’Etat !

Entrée en Algérie avec une carte d’identité – Durant la saison estivale 2024, plusieurs Algériens ont profité d’une mesure exceptionnelle pour rentrer sans passeport valide. Malheureusement la fin de cette facilité approche. Cette décision soulève de nombreuses interrogations parmi la diaspora algérienne.

En effet, les autorités algériennes ont autorisé l’entrée des binationaux Algériens en Algérie sans visa. Il suffit de présenter une carte d’identité biométrique électronique algérienne (CNIBE), un passeport étranger valide ou un passeport biométrique algérien, même expiré.

Entrée des binationaux Algériens sans passeport

Les ressortissants algériens résidant à l’étranger et titulaires de passeports étrangers, valables jusqu’au 31 octobre 2024, ils peuvent, exceptionnellement, entrer et sortir du pays sans visa en présentant uniquement une carte d’identité biométrique ou même un passeport expiré.

Cette mesure intervient en application des instructions du chef de l’État M. Abdelmadjid Tebboune.

En effet, cette mesure vise à répondre aux préoccupations des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger. Et faciliter leur entrée dans le pays et leur retour à leurs lieux de résidence habituels à l’occasion de la saison estivale 2024.

Entrée en Algérie avec une carte d’identité : Un parlementaire écrit au Président de la République !

En réponse aux questions des expatriés dans ce contexte, le député Abdelouahab Yagoubi s’est exprimé publiquement pour demander une prolongation de cette mesure au président de la république.

Le député a déclaré dans un message publié sur sa page Facebook officielle : « J’ai le plaisir de vous informer que j’ai écrit au Président de la République pour demander la prolongation des facilités administratives.

Ce qui permet aux membres de la communauté nationale résidant à l’étranger de rentrer de manière permanente en Algérie ».

« Ils leur suffisent d’exposer leur carte d’identité nationale biométrique sécurisée. Et sans avoir besoin d’un visa. Et que cette mesure ne soit pas suspendue après le 31 octobre 2024, » a ajouté le même parlementaire.

Pour rappel Abdelouahab Yagoubi avait présenté cette proposition lors d’une question orale le 22 décembre 2021.

Il a souligné la nécessité de consacrer le droit fondamental de tout citoyen d’entrer dans son pays sur la simple présentation de tout document prouvant sa nationalité.

Le représentant a ajouté que la décision de rentrer en Algérie avec uniquement la carte d’identité nationale était très positive.

Il a permis aux Algériens de se rendre plus facilement dans leur pays sans avoir à obtenir un visa. Ce qui a également contribué à réduire la pression sur les services consulaires.

À lire aussi : Comment obtenir une première carte de résident à Monaco ?

Primes aux familles en Allemagne : Montants et conditions d’attribution !

Actualités Similaires