Le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), dont le lancement était initialement prévu début 2022, sera finalement lancé en 2024. Les ressortissants de pays tiers dispensés de visa souhaitant entrer dans l’espace Schengen pour un séjour de courte durée auront besoin de cette autorisation.
L’espace Schengen
L’espace Schengen est une zone géographique en Europe où les contrôles aux frontières intérieures sont supprimés. Les 27 signataires ont adopté des règles communes et une frontière extérieure unique, avec des contrôles à l’entrée basés sur les mêmes procédures. Leur objectif est de lutter contre la criminalité en adoptant un système de justice commun et en promouvant la coopération policière pour permettre la circulation libre et sans restriction des personnes au sein de l’espace Schengen.
L’aire géographique tire son nom d’un petit village luxembourgeois, frontalier de l’Allemagne et de la France, où le premier accord et la convention de Schengen ont été signés respectivement en 1985 et 1990. En 1995, les États membres de l’UE ont signé un accord pour supprimer les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.
L’espace Schengen comprend l’Italie, la France et l’Allemagne, ainsi que la plupart des pays de l’UE, à l’exception de l’Irlande, et certains pays qui sont sur le point de rejoindre l’espace Schengen, à savoir la Roumanie, la Bulgarie et Chypre. Des pays comme la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein font partie de l’espace Schengen, bien qu’ils ne soient pas membres de l’Union européenne. C’est la plus grande zone de libre-échange au monde.
Lire aussi : Aspa : qui peut en bénéficier ? Quel est son montant en 2023 ?
Caisse d’allocations familiales : voici comment avoir les aides financières AVF et AVE jusqu’à 500€
Grève contre la réforme des retraites : des blocages avant le début des manifestations
Exemption de visa pour les touristes américains pour leurs séjours de courte durée
les ressortissants américains peuvent se rendre dans l’espace Schengen pour des séjours de courte durée sans solliciter de visa. Cela changera en novembre 2023, car l’UE prévoit d’introduire le système européen d’information et d’autorisation de voyage ETIAS. Ce dernier est un système électronique qui suit les visiteurs des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen.
Le nouveau système ETIAS
ETIAS est comme le système américain ESTA (Electronic System for Travel Authorization), un document électronique qui facilite l’accès aux États-Unis. ESTA fonctionne comme un visa, mais il n’y a pas de tampon ou d’autocollant sur le passeport.
Le Canada dispose de l’AVE, une autorisation de voyage électronique, et qui est une condition d’entrée pour les ressortissants étrangers exemptés de visa voyageant au Canada par voie aérienne. L’AVE est liée électroniquement au passeport du voyageur. Il est valable pour un maximum de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
Lire aussi :Allocation de solidarité aux personnes âgées : tout ce qu’il faut savoir
Le nouveau chèque énergie : conditions et date de versement
Lancement de l’ETIAS retardé
l’UE a de nouveau retardé le déploiement d’ETIAS, cette fois jusqu’en 2024, sans préciser de date, pas même un mois. Le report de la date de lancement d’ETIAS a été effectué sans annonce préalable aux médias ou au public. La date de diffusion n’a été modifiée que sur le site de la direction générale de la migration et des affaires intérieures de la Commission européenne.