Refus de visa Schengen – Le visa Schengen autorise son titulaire d’entrer dans l’ensemble des États membres européens de l’espace Schengen. Le processus de demande de ce laisser passer n’est pas le même dans tous les pays de l’Europe, car certains membres de l’UE émettent plus de refus que d’autres. Parmi ces Etats figure La Grèce.
Selon les statistiques de site Schengen News, la Grèce occupe la 6e place des pays de l’espace Schengen parmi ceux qui ont reçu le plus grand nombre de demandes de visa, durant 2023.
Refus de visa Schengen par la Grèce : l’Algérie occupe la deuxième place
En 2023, plus de 627 000 demandes de visa pour l’espace Schengen ont été déposées auprès des services consulaires de la Grèce, selon les chiffres publiés par Info Visa Schengen, ce qui représente 6% de l’ensemble des demandes.
Par ailleurs, ces données montrent que les pays d’origine des demandeurs présentant le taux de refus le plus important par les autorités grecques sont situés principalement sur les continents asiatique et africain.
1 – Pakistanais : Sur 560 demandes, plus de la moitié ont été refusées, soit un taux de refus de 65.54% ;
2 – Algériens : Sur 2066 demandes, 1230 ont été rejetés, soit un taux de refus de 59.54%;
3 – Le taux de refus pour les Tunisiens est de 56.36%,
4 – Le taux de refus pour les Sénégalais est de 56.25%;
5 – Le taux de refus pour les Irakiens est de 49.22%.
En effet, les ressortissants algériens arrivent en seconde position de ce classement des nationalités les plus recalées. D’ailleurs, sur 2 066 demandes de visa Schengen déposées auprès des services consulaires grecques, 1230 ont été refusées en 2023.
Demande de visa Schengen : Voici le top 5 africain
Selon le classement établi par le site Business Day ce vendredi 1er novembre, voici les 5 pays africains qui ont enregistré le plus grand nombre de demandes de visa Schengen en 2023.
1. Le Maroc
Ce pays maghrébin occupe la première place au niveau africain avec un total de 591.401 demandes de visa Schengen déposées en 2023. Le Maroc est classé à la quatrième position au niveau mondial.
2. L’Algérie
L’Algérie occupe la seconde position au niveau africain avec 474.032 demandes de visa Schengen, et se trouve en sixième rang au niveau mondial.
3. L’Afrique du Sud
Avec un total de 204.221 demandes de visa Schengen déposées l’année dernière, l’Afrique du Sud occupe la troisième place en Afrique et la douzième au niveau mondial.
4. La Tunisie
La Tunisie est le troisième pays maghrébin figure dans ce top 5. Ce pays occupe la quatrième place en Afrique avec un total de 159.740 demandes de visa Schengen, et en dix-neuvième au niveau mondial.
5. Le Nigéria
Avec un total de 105 926 demandes de visa Schengen, le Nigéria arrive en cinquième place en Afrique et à la vingt-troisième place au niveau mondial.
À lire aussi : Titre de séjour France 2025 : Une taxe annuelle de 1 500 euros pour les immigrés (vidéo) !
Les nationalités avec le taux d’approbation le plus élevé pour le visa Schengen en Espagne