Le visa permet d’entrer légalement dans un autre pays, plusieurs pays imposent le visa pour franchir ses frontières. Pas contre certaines ressortissants bénéficient d’exemption de visa.
Les états-unis est un des pays qui attire les ressortissants étrangers. Beaucoup de monde souhaitent y vivre.
Exemption de visa: les ressortissants autorisés
Outre le Canada, les citoyens de plus d’une trentaine de pays peuvent entrer aux États-Unis sans visa. Les ressortissants de ces pays bénéficient du programme d’exemption de visa.
Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Les voyageurs sont néanmoins tenus d’obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization – ESTA).
Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation d’obtenir une autorisation ESTA et de présenter un passeport à lecture optique (conforme aux conditions requises) ou biométrique (PDF 126 KB) pour se rendre aux Etats-Unis sans visa (PDF 127 KB). Veuillez vous référer au site internet de l’Ambassade des Etats-Unis du pays dont vous êtes ressortissant pour connaître les caractéristiques des passeports exigés dans le cadre de ce programme :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa:
- Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
- Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA)
- Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé.
- Projeter un séjour touristique ou d’affaires ou prévoir une escale ou une correspondance.
- Durée du séjour limitée à 90 jours maximum.
Le Bureau américain des douanes et de la protection frontalière (U.S. Customs and Border Protection – CBP) a annoncé qu’à compter du 8 septembre 2010, tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa devront s’acquitter de frais d’un montant de 14 dollars lorsqu’ils feront une demande d’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Admission par air ou par mer:
- Être en possession d’un billet Aller-Retour ou d’un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d’Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
- Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d’Exemption de Visa et être en possession du formulaire I-94W, disponible auprès du transporteur.
Lire aussi: OQTF: nouvelles mesures, vérification plus systématique…, mais pas si simple à appliquer
Permis de travail pour les algériens : une très bonne nouvelle annoncée
Visa Schengen pour la Suisse : les documents de voyage de ces ressortissants ne sont plus acceptés !
Admission par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique:
Présenter un formulaire I-94W, délivré par les autorités d’immigration à l’arrivée, et acquitter un droit de 6 dollars (payable en dollars américains uniquement).
La loi interdit l’admission sur le territoire américain à quiconque a subi une/des condamnations, souffre de maladies contagieuses graves, a été préalablement refoulé des Etats-Unis, a séjourné au-delà de la durée autorisée, etc. Les personnes concernées ne sont pas autorisées à voyager dans le cadre de l’Exemption de Visa. Au risque d’être refoulées, elles doivent impérativement solliciter un visa soumis à des conditions restrictives.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Un visa est exigé. Tout voyageur sans visa, soupçonné par l’officier d’immigration de vouloir étudier, exercer un emploi ou séjourner plus de 90 jours, se verra refuser l’entrée aux Etats-Unis.
Passeports d’urgence et temporaires:
A dater du 1er juillet 2009, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques) pour se rendre aux Etats-Unis ou y effectuer un transit dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant des données relatives à l’identité, une photo numérisée et d’autres informations concernant le titulaire; sa couverture est caractérisée par un symbole de couleur dorée.
Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires et/ou se voir refuser l’admission aux Etats-Unis. Aux ports d’arrivée, les services des douanes et de l’immigration (CBP) peuvent exercer un pouvoir discrétionnaire pour des situations médicales ou des voyages d’urgence.
Comment postuler:
Les demandes d’autorisations d’ESTA peuvent être faites en ligne au site Web officiel du DHS: https://esta.cbp.dhs.gov/. Veuillez passer en revue l’avertissement du DHS au sujet des sites Web non autorisée d’ESTA. Les demandes d’autorisations d’ESTA peuvent être soumises à tout moment avant le voyage. Une autorisation d’ESTA sera généralement valable deux ans. Les autorisations seront valides pour les entrées multiples aux Etats-Unis.
Suivez nous sur: Facebook