C’est une mauvaise nouvelle, les factures d’électricité risquent de monter en flèche et pour cause la pénurie de produits énergétique enregistrée en ce début de la nouvelle année 2023 et ce quotidien ne semble plus vivable. Donc, les factures d’électricité pour cette année pourraient passer de 600 euros à 7 200 euros. Cela représente une augmentation d’environ 1200 %, cette situation est insupportable pour les Français.
Lire aussi: Chèque carburant de 100 euros : les conditions requises pour les personnes handicapées
Carburant, livret A, APL,… les 05 infos à suivre absolument cette semaine !
Factures d’électricité : un grand manque d’électricité
Depuis la fin du mois de janvier de cette année 2023, les relations mondiales ont connu un changement. Cela a causé une perturbation du commerce mondial soit de l’importation ou de l’exportation. Tout ce changement a des effets directs sur tous les habitants du globe.
En effet, les Etats qui fournissent habituellement la France en produit d’énergie ne le font plus ou le font en petite quantité, ce qui entraîne automatiquement une augmentation dans les prix des produits énergétiques notamment l’électricité. Cela devient une véritable source d’inquiétude pour de nombreux foyers Français qui ne savent plus comment faire face à de telles situations.
Depuis quelques années, le manque des produits énergétiques se fait de plus en plus sentir dans certains ménages. Et il n’est pas rare de trouver des ménages qui n’ont pas de chauffage et parfois même pas d’électricité à cause de factures impayées.
C’est particulièrement le cas des résidents de Coubron dans le 93 qui ne savent plus quoi faire. En réalité, le prix de l’électricité a augmenté de façon disproportionnée.
Mais beaucoup trop pour que ces foyers, qui ne font déjà pas partie des ménages les plus riches, puissent régler de telles factures. Martine Blanc de Lanaute, qui fait partie des individus concernés, déclare : On va passer de 600 euros à 7 200 euros pour une consommation moyenne d’électricité. Il est certain que ce n’est pas supportable et pas réalisable.
Factures d’électricité : l’augmentation dans les prix de l’électricité est insupportable
Ludovic Toro, qui est le maire UDI de Courbon (Seine-Saint-Denis), semble faire de son mieux dans ce combat. Mais avec le manque de réaction et d’activité de la part du gouvernement Français semble être plus que blâmé.
Martine Blanc de Lanaute poursuit en disant que nous avons déjà interpellé notre député (LFI) Jérôme Legavre qui n’a pas répondu à nos préoccupations à ce jour. Mais les politiques ne sont pas les seuls à rester visés par cette colère des résidents.
Ils regrettent un manque total de garantie de la part du médiateur électrique. Ses médiateurs se cachent derrière le gouvernement Français et disent que notre cas n’a pas été prévu. Les résidents semblent épuisés par une telle situation.
Mais leur lutte contre le prix élevé de l’électricité n’est pas encore terminée. Ils semblent avoir pris contact avec un gestionnaire du réseau énergétique. Le but de ce contact avec ce gestionnaire est d’établir un plan pour leurs chaudières électriques. Nous avons fixé un rendez-vous pour vendredi afin de discuter d’une nouvelle solution, qui consisterait à revoir nos infrastructures.
En fait, une telle augmentation dans les prix de l’électricité ne peut être supportée par ces résidents. Même si les augmentations avaient été beaucoup plus progressive, cette fois-ci l’augmentation étant si soudaine, il est très difficile pour ces foyers de continuer.
Alors que le prix des produits dans les épiceries continue de grimper en flèche chaque semaine, l’électricité devient un facteur de plus qui pousse tous ces résidents dans une anxiété perpétuelle quant à la manière dont ils pourront s’en sortir ce mois-ci encore.
Lire aussi: Chèques énergie : la date de versement de chèque énergie exceptionnel dévoilée