dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Faux visa Schengen : comment reconnaitre un faux visa?

Faux visa Schengen, les autorités centrales de lutte contre le crime organisé ont procédé à l’arrestation, en fin de semaine dernière, deux personnes pour falsification de documents administrative officiels, dans le but de les inclure dans des dossiers liés à des demandes de visa de voyage, selon le communiqué de la direction générale de l’administration de la sûreté nationale.

D’ailleurs le communiqué a indiqué que l’opération a permis la saisie de 13 passeports, des dossiers et documents administratifs falsifiés, ainsi que les moyens de faux qui consistent en : un ordinateur, une machine à imprimer et un faux timbre.

Les deux suspects ont été remis en main du procureur de la République du tribunal de Bir Mourad Rais, pour faux et usage de faux sur des documents administratifs.

Faux visa Schengen : comment la reconnaitre ?

Comment reconnaitre un faux visa ? A l’heure ou la contrefaçon et l’usurpation d’identité est en recrudescence, des moyens spéciaux de détection des documents officiels contrefait doivent être mis à la disposition des spécialistes pour détecter les documents contrefaits et surtout en ce qui concerne les visas Schengen (faux visa).

Faux visa Schengen
Faux visa Schengen

Faux visa Schengen : les enjeux de reconnaitre un faux visa

Reconnaître un faux visa est l’une des missions des équipes de sûreté aéroportuaire. Le cas du Visa Schengen est particulièrement sensible, car il permet à son titulaire de se déplacer en toute liberté en Europe au sein de l’espace Schengen. Il s’agit donc d’un visa qui fait l’objet de nombreuses tentatives de contrefaçons. Reconnaître un faux visa revêt donc un enjeu de sécurité nationale, mais est aussi un défi de sécurité pour les compagnies aériennes qui souvent mettent en place des contrôles stricts à l’embarquement pour reconnaître les faux visas.

Faux visa : des difficultés techniques pour la reconnaitre

Certains visas sont présentés sous forme de vignettes. C’est le cas du Visa Schengen qui comporte des données concernant le titulaire : son nom, son prénom, sa date de naissance, lieu de naissance, adresse, nationalité et signature. Il comporte également une bande MRZ, ou « Zone de lecture automatique ». Pour reconnaître un faux visa Schengen, il faut notamment lire cette bande MRZ qui correspond à un algorithme d’identification du document et qui ne peut être déchiffrée qu’avec du matériel électronique adapté.

Visa Schengen pour les Algériens : Darmanin à Alger pour la crise de visa
Visa Schengen pour les Algériens : Darmanin à Alger pour la crise de visa

Faux visa Schengen : la reconnaissance des faux visas est le rôle des spécialistes

Amarante a développé depuis 2009 une expertise reconnue dans le domaine de la lutte contre la fraude documentaire, aujourd’hui destinée essentiellement aux acteurs du transport aérien, mais aussi aux entités gouvernementales nationales ou étrangères. Reconnaître un faux visa fait partie des missions de détection réalisées par les agents spécialisés dans la lutte contre la fraude documentaire.

comment reconnaitre un faux-visa
comment reconnaitre un faux-visa

Faux visa Schengen : comment lutter contre la fraude documentaire et à l’identité

La lutte contre la fraude documentaire et à l’identité concerne au premier chef l’usurpation d’identité (faux titres d’identité, fausses pièces d’état-civil, faux justificatifs de domicile, faux justificatifs de ressources…). Ce type de falsifications sert notamment de support aux dossiers de demande de visa Schengen.

Une recrudescence inquiétante, les falsifications sont nombreuses et variées et le recours à des professionnels de la sureté est souvent nécessaire pour les détecter, la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est devenue une priorité.

L’étendue de ces pratiques délictueuses ne doit pas être ignorée et chaque service concerné. Les objectifs de la fraude sont nombreux comme ce cas de falsification des visas Schengen ou beaucoup de gens ont été victimes. Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité commence par une sensibilisation à l’étendue des menaces et aux modes opératoires.

Lire aussi : Grève en France : plusieurs aéroports en France perturbés ?

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires