dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

FIAT en Algérie : un investissement de 200 millions d’euros pour 4 modèles

L’usine FIAT en Algérie va voir le jour vers la fin de cette année 2023, le groupe Stellantis investit 200 millions d’euros pour la construction du site industriel à Tafraoui dans la capitale de l’ouest Algérien (wilaya d’Oran) selon les déclarations faites par Samir Cherfan, directeur général du groupe Stellantis en Afrique et au Moyen-Orient, en marge de la cérémonie organiser à Alger à l’occasion du lancement officiel de la commercialisation des voitures importées de marque Italienne FIAT en Algérie.

FIAT en Algérie
FIAT en Algérie

Lire aussi: Voitures FIAT importés en Algérie : les prix ainsi que les modèles disponibles sur le marché dévoilé

FIAT en Algérie : 2.000 emplois directs seront créés d’ici l’année 2026

S’exprimant à l’occasion du lancement officiel de la commercialisation des voitures importées en Algérie de marque Italienne FIAT, Monsieur Samir Cherfan a indiqué que quatre (4) modèles seront produits en Algérie dans un premier temps, incluant la FIAT 500  et le FIAT Doblo. Samir Cherfan a précisé que la FIAT 500 sortira des lignes de production de l’usine FIAT à Tafraoui (Oran) avant la fin de cette année 2023. Selon lui, d’ici l’année 2026, plus 2.000 emplois directs seront créés.

Pour ce qui est du taux d’intégration du projet FIAT Algérie, il atteindra les 30% en 2026, incluant la fabrication de la caisse, l’emboutissage des taules, la peinture et la localisation de nombreuses commodités comme les sièges, l’habillage plastique, les câblages, le poste de conduite, les batteries, l’échappement, les pneus , les pare-chocs, et les fluides notamment, a précisé le représentant de Stellantis, ajoutant que ce taux est appelé à atteindre les 40% au-delà de l’année 2026.

La FIAT 500
La FIAT 500

Lire aussi: Prix des véhicules fiat en France : des voitures Fiat proposées au même prix qu’en France ?

FIAT en Algérie : commercialisation de six modèles de voitures importées

Samir Cherfan, directeur général du groupe Stellantis en Afrique et au Moyen-Orient a expliqué que les activités de l’usine FIAT en Algérie vont démarrer avec le lancement de la commercialisation de six modèles de voitures neuves importés, à savoir, la FIAT 500 et la FIAT 500 X, FIAT Doblo, FIAT Tipo FIAT Ducato et FIAT Scudo. Il a fait état d’une ambition de 50.000 voitures, un chiffre qui sera ajusté en fonction du niveau des commandes, a-t-il dit.

Monsieur Samir Cherfan a fait savoir que les activités démarreront avec un réseau de service après-vente et un réseau des pièces de rechange dans 28 wilayas, avec 30 points de vente qui seront ouverts dans l’immédiat et 40 d’ici la fin de cette année 2023. « Nous avons déjà 360 vendeurs et 1200 collaborateurs après-vente. Nous disposons également de 50.000 références pour les pièces de rechange avec une zone de stockage de 15.000 mètres carrés. Tout cela, afin de garantir la disponibilité et l’excellence du service au client », a-t-il détaillé.

FIAT Algérie
FIAT Algérie

Lire aussi: Industrie automobile en Algérie : 6 entreprises russes s’intéressent au marché Algérien

FIAT en Algérie : le lancement officiel de la commercialisation des voitures importées de marque Italienne FIAT en Algérie.

Informations sur les six modèles commercialisés en Algérie :

La Fiat 500 Hybrid

  • La première née de la gamme électrifiée de FIAT, le premier véhicule hybride vendu en Algérie.
  • Elle est disponible en version berline, équipée d’un moteur 3 cylindres 1.0 litre de 70 ch.
  • Elle sera proposée dans les trois (3) couleurs qui représentent les drapeaux Algérien et Italien.

La Fiat 500X

  • Un charme Italien, associant sécurité et tranquillité d’esprit.
  • Compatible avec Android AutoTM et Apple CarPlay, écran tactile offre une connectivité de pointe.
  • Deux versions sont disponibles à savoir entrée de gamme et haut de gamme, moteur 1.4 essence 140 ch avec boîte à double embrayage.

Fiat Tipo

  • Un modèle familial et fonctionnel, répondre à toutes les attentes des familles.
  • Eelle est équipée d’un moteur 1.6 etorq 110 ch avec une boîte automatique.

Fiat Doblò

  • Spacieux, polyvalent et flexible.
  • Répondre aux exigences des utilisateurs professionnels.
  • Version utilitaire, équipée d’un moteur 1.6 HDI 90 ch avec boîte manuelle.
  • 1 tonne de charge utile.

Fiat Scudo

  • Partenaire idéal de tous les professionnels.
  • Véhicule utilitaire, équipé d’un moteur 2.0 HDI 150 ch avec boîte manuelle.
  • 1,4 tonne de charge utile.

Fiat Ducato

  • Synonyme d’excellence en matière de volume, de dimensions, d’efficacité, de flexibilité, de confort, de technologie, de sécurité et de performances.
  • Moteur 2.2 Diesel 140 ch avec boîte manuelle, charge utile de 2,2 tonnes.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires