la fin de la crise des visas:
C’est la fin de la crise des visas entre la France et le Maroc, qui a durée plus d’un an, d’après ce qu’a annoncé, ce vendredi 16 décembre, la ministre des affaires étrangères françaises Catherine Colonna. Elle a aussi déclaré, lors d’une conférence de presse avec son homologue, Nasser Bourita, des mesures ont été pris avec leurs partenaires marocains afin de restaurer une relation consulaire normale, dans le domaine migratoire, à l’issue de leurs entretien bilatérale.
Un outre une interdiction ,par respect, officielle de commenter la décision unilatérale et souveraine de la France à propos des réductions de permis d’entrer accordés aux marocains, a expliqué M.Bourita
D’ailleurs une mesure similaire, qualifier d’injustifiée par Rabat,décriée par les ONG humanitaires ainsi que les milieux francophones marocains, empoisonnait les relations bilatérales, à été décidé à l’égard de l’Algérie ou le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin effectue une visite à partir de ce vendredi pour discuter, entre outre des questions migratoires.
Proposition de la France au Maroc:
Venu au Maroc pour préparer la visite du président français Emmanuel Macron pour le premier trimestre 2023, madame Colonna a souligné que la France souhaitait « être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, en partenariat d’exception fraternel et moderne « . Ainsi que de s’adapter aux attentes légitimes du Maroc, qui a un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique.
Profondément changé la France propose ce qu’il y a de meilleur au Maroc. D’ailleurs une nouvelle page a été écrit dans le sens où la France et le Maroc a besoin l’un de l’autre pour assurer la sécurité, soutenir le développement de l’économie ainsi que répondre aux attentes de la jeunesse et la société.
Arrivée jeudi soir à Rabat la ministre a rencontré les conseillers du roi, pour que le lendemain matin, elle se rend au mausolée Mohamed V, qui abrite les tombes du roi Mohamed V et de ses fils.