vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Faut-il un niveau en Français pour obtenir une carte de résident?

Pour obtenir une carte de résident, le demandeur doit justifier d’une certaine maîtrise de la langue française. Elle est essentielle pour comprendre pour trouver un emploi créer des liens avec les français, c’est d’une très grand aide pour intégrer la société française.

Le niveau de français requis pour obtenir une carte de résident ?

Le niveau de français
Le niveau de français

Le demandeur, pour solliciter une carte de résident, doit démontrer un niveau de français au moins égal au niveau A2 du cadre européen. Cela correspond à une maîtrise habituelle du français qui permet de parler et comprendre la langue du pays, ainsi que pour trouver un travail, réaliser les démarches administratives ou encore créer des lions, ce savoir est primordial pour l’intégration.

Les ressortissants étrangers concernés par cette règle

Presque tous les ressortissants étrangers sollicitant une carte de résident sont obligés de justifier de la maîtrise partielle du français. Cela concerne même les demandeurs qui ont un handicap ou ceux atteints par des problèmes de santé.
Par contre, si le demandeur a plus 65 ans, la maîtrise de langue française ne lui sera pas demandée pour l’octroi d’une carte de résident.

Comment justifier de son niveau de français ?

Le demandeur, pour pouvoir affirmer aux autorités préfectorales sa maîtrise de la langue française, peut présenter différents justificatifs de ses différentes formations linguistiques ou au terme d’une évaluation spécifique :

Passer un test linguistique
justifier de son niveau de français
justifier de son niveau de français

Une évaluation linguistique peut être passée par le demandeur afin de prouver qu’il est apte à atteindre le niveau A2. Le TCF ou le TEF est aussi d’une grande aide pour effectuer une demande de nationalité française ou de naturalisation.

Posséder un diplôme de maîtrise du français

Un diplôme de maîtrise national peut être présenté comme justificatif, à condition qu’il atteste d’un niveau de maitrise de la langue française au moins égal au niveau A2.

Lire aussi : Carte de résident permanent : démarches et documents à fournir
Formation rémunérée en Allemagne dans plusieurs domaines
Comment apprendre le français pour obtenir une carte de résident ?
Comment apprendre le français pour obtenir une carte de résident ?
Comment apprendre le français pour obtenir une carte de résident ?

Plusieurs cours sont mis à disposition en présentiel ou en ligne permettant aux ressortissants étrangers, qui souhaitent prendre la langue et de s’installer en France, de procurer les rudiments du français et ainsi voire leurs chances d’obtenir le titre qu’ils sollicitent.

Suivre une formation linguistique dans le cadre du CIR

cette formation linguistique développée à partir des connaissances du demandeur qui sont incluses dans le programme qui permet d’apprendre à son rythme le français, en plus c’est gratuit et adapté à tous les niveaux. Le contrat d’intégration républicaine est destiné à favoriser l’intégration au sein du pays d’accueil.

Suivre une formation linguistique de l’OFII

Des formations linguistiques complètes sont proposées par l’OFII. Le demandeur peut apprendre, au sein des antennes de l’organisme qui sont basées sur l’intégralité du territoire, les règles élémentaires du français. Cet apprentissage, gratuit, facilite les démarches pour dans le but d’obtenir une carte de résident.

Apprendre le français en ligne

Le gouvernement propose, pour les adeptes de la nouvelle technologie, des cours de français en ligne. Ils offrent diverses opportunités à ceux qui souhaitent apprendre le top 3 des langues parlées dans le monde, en plus gratuitement.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires