- Advertisement -

France : augmentation du smic de 2,01%

En raison de la forte inflation, le smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmente automatiquement le 1er août de 2,01%. Pour un temps plein, le smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net.

Le smic horaire évolue quant à lui de 8,58 euros à 8,76 euros. Il s’agit de la quatrième augmentation du smic en moins d’un an, la dernière ayant eu lieu le 1er mai, avec une hausse de 2,65%.

Outre sa revalorisation annuelle du 1er janvier, le smic est augmenté mécaniquement en cours d’année du montant de l’inflation (calculé pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles) si celui-ci dépasse 2% par rapport à la dernière hausse.

La hausse du taux du livret A

Le taux du livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, atteint 2% à compter du 1er août, retrouvant ainsi son plus haut niveau depuis 2012. C’est la deuxième hausse cette année, après un premier doublement du taux au 1er février, de 0,5% – un plancher historique – à 1%.

Le doublement du taux, proposé par le gouverneur de la Banque de France le 14 juillet et accepté dans la foulée par le gouvernement, s’explique par la hausse des prix observée ces derniers mois.

Smic djalia-dz
Smic djalia-dz

Autre augmentation notable : celle du taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes aux revenus modestes (au maximum 20 296 euros annuels pour une personne seule), qui passe de 2,2% à 4,6%. Il faut remonter à 1998 pour avoir un taux comparable (4,5%).

Pour recevoir des infos exclusives sur Facebook suivez nous
Actualités Similaires