Plusieurs ressortissants algériens résidant en France cherchent d’échanger leurs appartements HLM avec un autre locataire.
L’échange est autorisé (sans avoir à fournir de justification) si les locataires respectent les 5 conditions suivantes :
Ils habitent un logement loué vide
Ils en font la demande au bailleur
Les 2 logements appartiennent au même bailleur et sont loués dans le même ensemble immobilier (même groupe d’immeubles)
Quand on habite en HLM comme 10 millions de Français, que faire lorsque la famille s’agrandit, lorsqu’on divorce ou lorsqu’on doit changer de région pour des raisons professionnelles ? Il faut parfois attendre des années pour obtenir un autre appartement en passant par la procédure classique de nouvelle demande.
Depuis peu, en Ile-de-France, une plateforme sur Internet permet d’échanger son logement HLM -et évidemment le loyer qui avec, à la hausse ou à la baisse- avec un autre locataire. Le système est simple : le locataire qui veut échanger son logement contre un autre passe une annonce sur le site créé par les 24 bailleurs sociaux de la région et les collectivités locales. Il n’a plus qu’à attendre qu’un autre locataire se manifeste. Au total, 750.000 logements sont concernés.