vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

France: un violent incendie près de Lyon 10 morts dont 5 enfants

Incendie en France: un violent incendie s’est déclaré peu après 03H00 dans un immeuble de sept étages situé dans une barre d’immeubles près de Lyon et a mobilisé près de 170 pompiers et 65 engins, selon la même source. L’intervention s’est faite « dans des conditions difficiles », selon M. Darmanin.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu à Vaulx-en-Velin vers 10 heures. Il sera également accompagné du Ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein.

Déploiement de pompiers et de policiers près de l’immeuble ravagé par les flammes à Vaulx-en-Velin

L’incendie est survenu dans le quartier du Mas du Taureau, en plein renouvellement urbain après avoir été longtemps le symbole des quartiers sous tension dans la banlieue lyonnaise.

Le feu s’est déclaré peu après 03H00 dans un immeuble de sept étages situé dans une barre d’immeubles et a mobilisé près de 170 pompiers et 65 engins, l’intervention s’est faite « dans des conditions difficiles »

Les pompiers ont été appelés peu avant 20 heures, mais lorsqu’ils sont arrivés, la maison était entièrement embrasée. 300m² sont partis en fumée. Le feu est parti d’une cheminée et s’est propagé grâce au stock de bois à côté.

incendie en France
incendie en France

La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes : annonce un bilan très lourd                

C’est un drame qui s’est produit dans un immeuble de Vaulx-en-Velin dans le Rhône ce vendredi 16 décembre peu après 3 heures du matin. 10 personnes sont décédées, dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans, dans un important incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de 7 étages dans cette ville de la métropole de Lyon, a indiqué la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes à  6h30 ce vendredi matin.

Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés lors de l’intervention, selon la préfecture. Un important dispositif de gendarmerie a également été déployé sur le terrain, a constaté l’AFP sur place.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Déclare ce vendredi « Le bilan est définitif malheureusement : 10 personnes seraient mortes, dont 5 enfants âgés entre 3 et 15 ans et quatre personnes seraient grièvement blessées, dans un incendie dont on ne connait pas les causes. L’enquête pourra les déterminer ».

Suivez Nous Sur: Facebook

France: un violent incendie Gérald Darmanin et Olivier Klein attendus sur place

En attendant la visite des deux ministres, la maire PS de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy a également réagi, évoquant une « profonde tragédie ». L’heure est aussi à la mobilisation dans la commune pour « accompagner les victimes, » les familles des victimes » et « les familles qu’il faut reloger ». « Nous allons pleurer les morts et accompagner celles et ceux qui sont là », a-t-elle ajouté. L’élue a par ailleurs indiqué : « j’ai demandé au préfet une cellule de crise d’urgence et une cellule psychologique ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu à Vaulx-en-Velin vers 10 heures. Il sera également accompagné du Ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein.

incendie violent en France
incendie violent en France

L’incendie est désormais éteint, mais un périmètre de sécurité est toujours  en place.

Le feu est maîtrisé depuis six heures du matin. Des opérations de reconnaissance  menées par les secours sont actuellement en cours dans le bâtiment, situé au 12 chemin des Barques dans le quartier du Mas du Taureau. Les pompiers cherchent d’autres victimes éventuelles. L’origine de l’incendie est encore inconnue. « Il y a plusieurs hypothèses sur le départ du feu », a fait savoir Gérald Darmanin.

Lire aussi: Immigration clandestine : La France décide de faciliter les expulsions

Ce que l’on sait à 9h40 : une enquête pénale ouverte

Près de 7 heures après le déclenchement de l’incendie, le parquet de Lyon a fait le point sur l’incendie survenu aux 12 chemins des barques, à Vaulx-en-Velin. Le communiqué confirme que le bilan est lourd : 10 personnes ont trouvé la mort dont 5 enfants. 4 personnes sont en urgence absolue et 15 en urgence relative.

Une enquête pénale a été ouverte par le parquet de Lyon. Les investigations ont été confiées aux services de la direction zonale de police judiciaire (DZPJ) afin de déterminer les circonstances et causes du drame. « Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée, notamment la piste criminelle, » a indiqué le parquet de Lyon.

D’importants moyens ont été mobilisés pour faire la lumière sur le drame. Ainsi, le parquet a indiqué que les équipes de la police technique et scientifique de la Police Judiciaire, les médecins de l’institut médico-légal de Lyon et les experts incendie de la police scientifique sont sur place.

 

France: un violent incendie et un élan de solidarité et le soutien de l’Etat

Les associations d’aide aux victimes ont également été mobilisées, au sein du centre d’accueil des familles mis en place à Vaulx-en-Velin, a fait savoir le parquet de Lyon.

De son côté le maire de Lyon Gregory Doucet a réagi sur son compte Twitter, ému du drame. « L’horreur vient de toucher notre commune voisine de Vaulx-en-Velin (…) Nos pensées vont aux familles et proches des victimes. J’ai exprimé la solidarité des Lyonnaises et Lyonnais à la maire Hélène Geoffroy », écrit-il.

« Je me suis entretenu avec Hélène Geoffroy (maire de Vaulx-en-Velin) pour l’assurer du soutien de l’Etat », a indiqué sur twitter Olivier Klein et ajouté « Je me rends sur place dès ce matin pour être aux côtés des habitants, des élus et des secours ».

« C’est un choc, le bilan est extrêmement grave (…) je me suis entretenu avec le Président de la République », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avant de partir de la préfecture de Paris pour se rendre sur place.

Selon des témoignage sur place

Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, piégeant certains des habitants chez eux, tandis que les fumées envahissaient les parties communes, selon les pompiers.

« C’était effroyable », a déclaré à l’AFP Mohamed, le cousin d’un habitant du 4ème étage qui a réussi à s’échapper par l’escalier avec ses deux enfants.

Les voisins ont entendu des cris et tenté de sauver des vies, selon d’autres témoignages

Un témoin rajoute « un enfant a été jeté et rattrapé ».

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires