Pour un coup osé, s’en est bien un. Auteur d’une fraude sociale à hauteur de 1800 euros par mois », dit-il, un youtubeur franco-marocian le clame hautement. Mertel, son nom, s’est manifesté en effet publiquement à travers une vidéo publiée dans la soireé de lundi 18 septembre pour raconter son histoire.
La fraude sociale bat son plein en France. Habituellement l’arnaque n’est cependant découverte qu’après de minutieuses enquêtes menées par les organismes concernés. Cette fois, l’auteur de cette pratique pourtant séverment punie par la loi, s’est manifesté lui même pour divulguer sa propre escroquerie.
Il s’agit donc de Mertel, un youtubeur franco- marocain qui s’est targué de percevoir une conséquente prime sans rien faire. Sa vidéo publiée lundi est devenue virale depuis. « Je perçois le cumul de l’AAH, l’ASS et l’APL jusqu’au 31 décembre 2026, soit 1800 euros par mois qui tombent sur mon compte sans rien foutre, sans bosser », a t-il déclaré.
« Je cumule l’AAH avec l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) parce qu’il y a une directrice de Pôle emploi qui a essayé de m’arnaquer et j’ai menacé de l’attaquer au tribunal administratif », a t-il ajouté.
Et de préciser « il faut savoir que je suis handicapé sur le papier, mais je vous rassure, je suis en très bonne santé. J’ai fait valoir mon handicap, un handicap invisible, auprès de la MDPH qui l’a reconnu et me verse une allocation adulte handicapé ».
« Tous ces crétins de salariés vont travailler pour payer les allocations »
Il a par ailleurs souligné qu’il est « en bonne santé. Je ne suis pas en fauteuil roulant, je ne suis pas aveugle. Je suis juste handicapé sur le papier parce que je me suis arrangé avec un médecin que j’ai manipulé », avant de lancer cette fameuse phrase: « Tous ces salariés, tous ces crétins de salariés, qui se lèvent le matin pour aller bosser, sont hypocrites et baissent leurs pantalons devant leurs patrons, dans leurs bulletins de paie, on enlève les cotisations sociales. Et ces cotisations sociales, elles paient mon AAH et mon ASS. Donc tous ces crétins de salariés vont travailler pour payer les allocations ».
Des propos qui ont font sortir les français de leurs gants pour exprimer leur colère. la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé n’a pas tardé à réagir à cette fraude sociale.
La membre du gouvernement de la République française a assuré en effet qu’elle a décidé de «diligenter un contrôle CNAF et (de) saisir la MDPH». Indiquant qu' »une vidéo d’un individu affirmant frauder les aides sociales tourne depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Ma réponse est claire : 0 impunité avec les fraudeurs».
C’est dire que le youtubeur risque gros. Celui-ci a d’ailleurs prit le soin de supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux. Mais il a été déjà identifié.