vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Garder de l’argent à la maison : 10 000€ est le plafond à ne pas dépasser

Garder de l’argent à la maison est une pratique tout à fait légale en France. Cependant, tout Français doit pas dépasser un certain seuil.

Garder de l’argent à la maison peut éviter certains désappointement 

Certaines personnes ne pensent pas aux petites dépenses du quotidien et choisissent de garder des sommes beaucoup plus importantes dans le but de poursuivre une stratégie d’investissement à long terme. Généralement, trois situations sont proposées.

Au départ, il peut s’agir d’une épargne de précaution. En effet, l’argent stocké ne dépend pas de la banque et des risques immanents à la volatilité de celle-ci.

Ensuite, on a l’épargne de la méfiance qui consiste à se protéger contre les difficultés qui peuvent surgir lorsque l’État subit diverses influences.

Et pour terminer, certaines personnes sont mieux adaptées aux calculs fiscaux. Éviter de grosses sommes d’argent par virement bancaire peut prévenir certaines taxes d’État. Une tactique particulièrement dangereuse en raison du potentiel de condamnations pour fraude fiscale.

 

Le plafond à ne pas dépasse

En France, il est tout à fait légal de garder de l’argent à la maison. Cependant, le pays stipule qu’il y  un plafond à ne pas dépassé. Ce dernier a été relevé à 10 000 € par personne.

Il faut rappeler que les risques sont élevés, si cette éventualité de stockage ne concerne que le détenteur de la somme. D’ailleurs, ce dernier est particulièrement vulnérable au vol, qui peut lui coûter très cher.

490 000 foyers ont été la cible de cambrioleurs en 2020. De plus, l’assurance qui couvre le vol d’argent n’est pas la même chose que la fraude bancaire. Il convient également de noter que l’assurance habitation ne couvre généralement pas le vol d’argent liquide.

Lire aussi :Le chèque alimentaire 2023 : fera-t-il son grand retour et qui est concerné par cette aide ?

Contrebande d’argent et Douane : une tentative ratée de faire passer une somme d’une valeur de 46 800 $

Des conseils pour bien conserver son argent 

De nombreux conseils sont constamment partagés sur internet afin de bien protéger son argent. Cependant, les cambrioleurs utilisent la même stratégie. Donc, la meilleur endroit pour cacher son argent est le coffre-fort. Mais que faire si on n’en a pas un ? 

La meilleure instruction est de cacher l’argent dans un endroit difficile d’accès et à l’écart des autres objets de valeur.

34 % des Européens déclarent conserver de l’argent liquide à la maison, selon le rapport de Ouest-France. Les foyers français disposaient, en 2012, de 132,5 milliards d’encaisses. Ce chiffre a atteint en juin 2020 un montant record de 225 milliards d’euros.

Toutefois, selon une étude de 2016 de la Banque centrale européenne au niveau européen, 78% des personnes posséder moins de 1 000 euros en euros.

Lire aussi :Prêts islamiques pour l’achat de motos chez VMS Industries

Journée du 30 mars : la diaspora nationale en France prend acte

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires