- Advertisement -

Gouvernement de la République française: le montant de ce dispositif va être augmenté en 2024

Le gouvernement de la République française a décidé de revaloriser le montant d’un dispositif entrant dans le cadre des aides sociales. Il s’git de MaPrimeRénov’ qui sera en effet augmentée en 2024, a annoncé le Première ministre, Élisabeth Borne dans une interview accordée au Parisien Dimanche.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu’ils habitent ce dernier ou qu’ils le proposent à la location.  Son attribution répond cependant à certaines conditions, souligne le ministère de l’Economie sur son site.

Selon la même source « MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent ».

Gouvernement de la République française: ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’

Le gouvernement de la République française indique également que « la prime peut concerner jusqu’à trois logements mis en location sur une période de cinq années consécutives à partir de la date de paiement du solde de la prime ».

Il faut en outre savoir que « si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :

  • à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans et pendant huit mois par an (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation),
  • à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime,
  • en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et à en informer votre locataire.

Lire aussi: AAH : voici les modalités de calcul de cette aide à partir d’octobre 2023

Gouvernement de la République française: comment est calculé le montant de cette aide?

Le gouvernement de la République française à travers le ministère de l’Economie souligne que « MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes ou des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives (par exemple, isolation des fenêtres) ».

Bercy fait savoir par ailleurs que « le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux ».

Lire aussi: Crise du logement en France: 18 % de la population habite un logement insalubre 

Gouvernement de la République française: la bonne nouvelle annoncée par Élisabeth Borne

Ce montant va être revalorisé en 2024. La bonne nouvelle a été annoncé dimanche par la Première ministre. « Je vous annonce qu’on va amplifier ces rénovations. Le budget alloué à MaPrimeRénov’ (le dispositif d’aides aux particuliers pour rénover leurs logements), va passer de 2,4 milliards d’euros à 4 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances 2024 », a indiqué Élisabeth Bornedans les colonnes du Parisien Dimanche.

« Près des trois quarts des personnes bénéficiaires sont des ménages modestes ou très modestes », a t-elle ajouté.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires