Le gouvernement de la République française veut protéger les fonctionnaires contre les agressions dont ils peuvent être victimes. Pour ce faire, un « plan de protection » a été établi, a annoncé le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, lundi 18 septembre.
Les agressions contre les fonctionnaires de l’Etat sont devenus monnaie courante. Agents dans une quelconque administration, infirmiers ou tout employé en contact avec le public, sont exposé en effet à des violences verbales et physiques qui dépassent parfois tout entendement.
Jusque là, ces derniers sont laissés pour comptes et appelés à faire face seuls à ces situations. L’administration n’a pas le droit en effet d’intervenir ne serait-ce que pour déposer plainte contre l’agresseur.
Gouvernement de la République française: un plan de protection » annoncé
Cet état de fait devrait changer prochainement. Le gouvernement de la République française a établi en effet » un plan de protection » visant à porte main forte aux fonctionnaires. C’est ce qu’a révélé lundi 18 septembre sur le colonnes du Parisien, e ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini.
Ce plan qui est destiné « en priorité les agents de guichet » consiste à « ne jamais laisser les agents seuls face aux difficultés, aux menaces, aux violences », a expliqué le ministre. Le but pour le Gouvernement de la République française est « d’affirmer le soutien à l’agent, de lutter contre l’autocensure de l’agent et de renforcer la plainte », souligne encore Stanislas Guerini.
Lire aussi: L’Europe procède à la numérisation des demandes de visa Schengen
Gouvernement de la République française un million d’euros pour le renforcement des « dispositifs de sécurisation »
Le plan prévoit aussi le renforcement des « dispositifs de sécurisation », tels que les boutons d’alerte et caméras de vidéoprotection. une enveloppe d’un million d’euros, a été dégagée à cet effet, a fait savoir le ministre.
Le même membre du gouvernement française avait affirmé lors d’un discours à l’Institut régional d’administration de Villeurbanne, en région lyonnaise que « la première des choses que l’employeur public doit à ses agents, c’est la protection physique ».
Lire aussi: La proposition insolite pour lutter contre l’inflation alimentaire en France
Gouvernement de la République française: une revendication de longue date enfin prise en charge
Cette décision relative à la protection des fonctionnaires répond à la forte attente des concernés qui n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme. La secrétaire générale de l’UFSE-CGT, Céline Verzeletti a réitéré cette requête il y a quelque jours.
« On a droit à une protection fonctionnelle » assurée par l’employeur, a t-elle déclaré à l’AFP. « souvent, quand on la demande, on nous la refuse », a t-elle martelé.