Le gouvernement de la République française a décidé de mettre la main à la poche pour aider les restos du cœur qui font face à des difficultés financières énormes. La ministre des Solidarités a annoncé en effet, dimanche 3 septembre une aide conséquente pour venir au secours de ces organismes sociaux.
Les restos du cœur sont confrontés à d’énormes difficultés financières en France, à tel point qu’ils sont sérieusement menacés de disparition. « C’est un véritable crève-cœur, mais nous allons devoir massivement dire non à des personnes que nous aurions pu accueillir avant l’inflation et nous allons devoir réduire la quantité de ce que nous donnerons aux personnes qui rentreront dans nos critères », avait déclaré Patrice Douret, président de l’association créée en 1985 par Coluche.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire », avait expliqué encore ce dernier. « Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans. », at-il fait savoir.
LIRE AUSSI: Nationalité française: Un ressortissant étranger raconte son drôle entretien d’assimilation
L’allocation rentrée scolaire commence dimanche 3 septembre en France
Le gouvernement de la République française réagit à l’appel des restos du cœur
M. Douret a lancé, dimanche 3 septembre « un appel aux forces politiques et économiques de notre pays » pour le « lancement d’un plan d’urgence alimentaire ». Indiquant que « nous ne sommes pas suffisamment entendus ou pris au sérieux (…) mais les digues sont en train de lâcher ».
« On appelle à une mobilisation massive des forces politiques et économiques de ce pays pour nous aider à franchir ce cap », a t-il insisté.
LIRE : Pilora en France: le nouveau variant du Covid- 19 arrive, faut-il s’inquièter?
L’inquiétante inflation des achats de rentrée scolaire en France
Le gouvernement de la République française met la main à la poche
Le moins que l’on puisse dire c’est que cet appel n’a pas été vain. Le gouvernement de la République française a vite réagit et ce à travers son ministre des Solidarités. Celle-ci a annoncé en effet que « dans les prochains jours, 15 millions d’euros (…) seront mis sur la table » pour aider les Restos du cœur « à passer cette période et s’assurer que les Français les plus modestes soient accompagnés ».
Pour Aurore Bergé, il est « hors de question d’imaginer que les Restos puissent fermer la porte ou que les bénévoles doivent renoncer à aider celles et ceux qui se présentent ».