Une vague de chaleur en France depuis quelques jours. Le gouvernement de la République française a t-il prévu un quelconque dispositif pour contrer cet épisode caniculaire qui risque de se maintenir jusqu’à la semaine prochaine?
Mauvaise nouvelle pour les français et le gouvernement de la République française. La situation météorologique ne va pas s’améliorer dans le pays. La canicule risque en effet de persister jusqu’à la semaine prochaine dans certaines régions.
En tous cas pour ce mercredi 5 septembre la vague de chaleur continuera à sévir dans le pays avec des les températures atteignant parfois des pics jamais égalés du moins pendant les quelques dernières saisons.
Vague de chaleur en France: des records battus hier mardi
Météo France prévoit en effet un climat très lourd à l’instar de celui enregistré durant les deux derniers jours. Il y a lieu de souligner que durant la journée d’hier mardi, des records de chaleur ont été battus pour un mois de septembre en France.
Le 5 septembre 2023 a été en effet particulièrement chaud dans l’Hexagone avec des températures atteignant les 35,4°C à Nevers dans la Nièvre, 34,6°C à Chartres en Eure-et-Loir, 33,9°C à Évreux dans l’Eure, 31,5°C à Annecy, 31,3°C à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) contre 30,4°C.
La vague de chaleur en France va persister ce mercredi
Malheureusement donc cette situation sera persister ce mercredi. Les services concernés annoncent en effet de fortes chaleurs avec de 30 à 35°C de façon homogène. 47 départements seront en vigilance jaune concernant la vague de chaleur que traverse la France.
Météo France n’écarte pas » l’aggravation » du niveau d’alerte dans certains de ces départements. L’agence météorologique qui souligne qu' »aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins dimanche prochain ».
LIRE AUSSI: Prime de Noël : allez-vous en bénéficier cette année ?
Cumul emploi-retraite : un grand changement à partir du 1er septembre 2023
Gouvernement de la République française: quel plan pour faire face à la canicule?
Les français sont donc avertit et sont appelés à prendre leurs précautions en prévision. Le gouvernement de la République française n’annonce jusque là aucun plan spécial de lutte.
Existe t-il en fait de dispositifs anti canicule? En France, « chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, Santé publique France active le Système d’alerte canicule et santé (Sacs) afin d’anticiper les canicules susceptibles d’avoir un impact sanitaire majeur et permettre la mise en place rapide de mesures de prévention et de gestion de l’évènement. », indique t-on.
Gouvernement de la République française: une stratégie et des conseils
Généralement en fait lorsque l’on a faire à une vague de chaleur en France, le gouvernement de la République française préconise une conduite de prévention.
Une stratégie qui est d’usage dans de différents pays qui consiste à se protéger au maximum des rayons du soleil en se tenant à l’abri. S’hydrater à longueur de la journée en fait également partie.