vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

Gouvernement de la république Française annonce une mauvaise nouvelle pour l’AAH

Gouvernement de la république Française – En France, l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est un coup de pouce Financier accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux individus en situation d’handicap. Cette allocation a subi des changements importants cette année, et il faut s’attendre à un changement majeur. C’est la déconjugalisation de cette fameuse aide, cette modification fera le bonheur des allocataires qui vivent en couple.

Cependant, certains allocataires bénéficiaires de ce coup de pouce de gouvernement Français pourraient recevoir une mauvaise nouvelle. En effet le montant de leur Allocation aux Adultes Handicapés pourrait subir une minoration et ce, en raison des modifications récentes.

AAH de la CAF 2023 : Un coup de pouce de grande importance aux individus éligibles

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : AAH en hausse : ce qu’il faut savoir sur les nouveaux montants

L’Allocation aux Adultes Handicapés est un coup de pouce financier mis en place par le gouvernement Français depuis 1975. Il est destiné aux individus en situation de handicap. L’Allocation aux Adultes Handicapés est accordée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole aux allocataires éligibles.

Néanmoins, certains individus éligibles à ce coup de pouce pourraient recevoir une mauvaise nouvelle. En effet, le montant de leur Allocation aux Adultes Handicapés pourrait être réduit et ce, en raison des changements récents qu’a subis cette allocation.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’AAH en 2023

Pour être éligible à l’Allocation aux Adultes Handicapés, il faut remplir plusieurs critères. Qui sont les suivants :

  • Être âgé de vingt (20) ans ou plus, ou d’au moins seize (16) ans pour les individus qui ne sont plus à la charge de leurs parents.
  • Il faut résider continuellement sur le territoire Français.
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur.

Il faut avoir un taux d’incapacité permanente de 80 % ou de 50 % minimum, avec accès limité au travail.

Il est très important de souligner que, seuls les individus qui ont vécu avec leur handicap depuis au moins un (1) an sont éligibles à l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

Il est également important de savoir que seule la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pourra valider ou non le taux d’incapacité du demandeur d’allocation. Cela signifie donc que le taux d’incapacité doit être reconnu officiellement avant de pouvoir bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Gouvernement de la république Française annonce une mauvaise nouvelle pour l’AAH

Une mauvaise nouvelle est annoncée aux allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés, en effet, le montant de cette fameuse prime pourrait être réduit et ce, en raison de changements récents. Une réduction de vingt (20) % à trente (30) %, peut toucher certains allocataires s’ils se retrouvent dans ces deux cas :

Si l’allocataire bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés a été retenue en prison durant plus de deux mois (60 jours), la réduction qui sera appliquée sur le montant de base de ce coup de pouce sera d’environ 30 %, soit environ 669,65 euros.

En cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans une maison d’accueil spécialisée depuis moins de deux mois (60 jours), vous continuerez donc à toucher une Allocation aux Adultes Handicapés d’un montant de 956,65 euros.

Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

En cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans une maison d’accueil spécialisée depuis plus de deux mois (60 jours), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés fera alors l’objet d’une réduction de 30 %, soit donc 271,08 euros par mois.

Si vous avez au moins un (1) enfant ou un ascendant à charge vous aurez une exception du paiement d’un forfait de 20 euros par jour.

Il est très important de noter que cette réduction de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés ne s’appliquera que si le conjoint perçoit un salaire.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires