dimanche, septembre 15, 2024
- Advertisement -

Gouvernement de la République française: le projet de loi sur la fin de vie enregistre « une avancée importante »

Le projet de loi sur la fin de vie connait une avancée importante. C’est ce qu’a fait savoir le porte parole du gouvernement de la République française, mercredi 13 septembre. S’exprimant lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Olivier Véran a affirmé cependant ne pas avoir « encore l’agenda détaillé ».

Le projet de loi a été annoncé par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron le mois d’avril dernier. En recevant les conclusions de la Convention citoyenne, le président de la République a indiqué que le dit projet sera prêt « d’ici à la fin de l’été ».

Il avait alors chargé le gouvernement le gouvernement de la République française de définir le contenu. Macron a donné cependant les grandes lignes de ce que sera « modèle français de la fin de vie ».

Gouvernement de la République française: les grandes lignes du projet de loi sur la fin de vie

Il est question ainsi de « garantir l’expression de la volonté libre et éclairée », de la « réitération du choix », « l’incurabilité de souffrances réfractaires, psychiques et physiques, voire l’engagement du pronostic vital».

« Vous insistez à raison pour que jamais une aide active à mourir ne [soit] réalisée pour un motif social, pour répondre à l’isolement qui parfois peut culpabiliser un malade qui se sait condamné à terme », a lancé encore Emmanuel Macron.

Lire aussi: Chèque alimentaire : Voici comment se répartissent les montants de cette aide

Gouvernement de la République française: « avancée importante d’ici à la fin du mois de septembre » pour le projet

Selon le porte parole du gouvernement françaisqui s’est exprimé sur le sujet, mercredi 13 septembre, cette réforme doit faire l’objet d’une « avancée importante d’ici à la fin du mois de septembre ».

Olivier Véran
Olivier Véran

Olivier Véran a souligné que l’établissement du projet nécessite « un très gros travail » et une « grosse concertation », d’où le retard enregistré. « Un tel projet de loi avec un tel impact, que ça prenne quelques semaines, il ne faut pas aller chercher mauvaise querelle », a t-il souligné.

Lire aussi: Immobilier : voici le prix des biens en septembre

Gouvernement de la République française: Emmanuel Macron se montre  » réservé » sur le sujet

BFMTV a souligné en outre qu’une source du gouvernement de la République française affirmé  à l’AFP que le projet de loi sera bien remis au président « avant la fin septembre ». Elle a fait savoir qu' »on en est dans l’épure de l’écriture, dans la recherche du mot qui ne va pas bien et que personne n’a vu ».

La source médiatique a indiqué par ailleurs que, selon un ministre du gouvernement de la République française, le chef de l’Etat se montre réticent sur le projet. « Quand il (le président ndlr) est réservé sur quelque chose, il attend le plus tard possible pour décider », a déclaré ce ministre.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires