mercredi, décembre 25, 2024
- Advertisement -

Gouvernement de la République française: les crèches privées dans le viseur

Les crèches privées sont dans le viseur du gouvernement de la République française. Accusé de maltraitance, un groupe de quatre établissements seront convoqué la semaine prochaine, a annoncé la ministre des Solidarités et des Familles, dimanche 10 septembre. 

Le scandale a été révélé dernièrement. Deux livres-enquêtes apparus récemment font état d’un dysfonctionnement énorme aux sein des quatre crèches privées en France. Il s’agit  de Babilou, Les petits chaperons rouges, La maison bleue et People & Baby qui y ont été gravement accusées.

Les auteurs des deux livres, s’appuyant sur des témoignages, accablent ces établissements de maltraitance à l’égard des enfants. On reproche en effet à ces crèches une sous-alimentation, des changes insuffisants, une négligence entre autres manquements.

 

Quatre crèches gravement accusées en France

Ce cri d’alarme n’a pas laissé indifférents les parents mais aussi les professionnels du secteur.  Élisabeth Laithier, présidente du comité filière petite enfance a estimé ainsi que « la dégradation de la qualité d’accueil et la dégradation de vie au travail peuvent conduire à des situations de maltraitance ».

Elle affirme que « même s’il y a un cas, c’est un cas de trop »« C’est impardonnable, inqualifiable, car on s’adresse à des tout-petits, des êtres sans défense. », indique t-elle. Celle-ci a d’ailleurs appelé les services concernés à intervenir pour mettre fin à cette situation. Le gouvernement de la République française n’a pas tardé à réagir à cette affaire.

LIRE AUSSI: Calendrier scolaire: les parents en colère pour cette raison !

Aide exceptionnelle de 1 500€ : voici les conditions pour bénéficier de cette aide

Prix de l’immobilier en France en septembre 2023 : achat et location

Le gouvernement de la République française se saisit du dossier

Les quatre crèches incriminées seront appelées à s’expliquer prochainement. La ministre des Solidarités et des Familles a fait savoir ce dimanche 10 septembre que celles-ci seront convoquées « dès la semaine prochaine », dans son bureau.

« Parce que je veux comprendre concrètement ce qu’il s’est passé et je veux surtout avoir leurs engagements », a déclaré en effet Aurore Bergé dans le « Grand jury » d’Europe 1 et CNews.

Le gouvernement de la République française hausse le ton

La ministre a indiqué qu’ils seront également entendus « les préfets qui agissent dans les départements, en leur demandant de croiser toutes les données à disposition » pour « identifier les établissements à risque ».

La membre gouvernement de la République françaiseveut frapper de main forte contre ce genre de comportement. « Si certains ne respectent pas la sécurité, alors il faudra les fermer et l’assumer vis-à-vis des parents », a t-elle souligné.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires