Le gouvernement de la République française a initié une vaste compagne de vaccination contre le papillomavirus dans le milieu scolaire. Visant les élèves de 5e année, l’opération sera lancée dès la prochaine rentrée, a fait savoir l’exécutif sur son site.
« Pour la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5e avec un accord parental pourront se faire vacciner gratuitement contre les papillomavirus (HPV). », a indiqué en effet le gouvernement de la République française dans son annonce.
« Ouverte à tous les collégiens, garçons et filles, cette initiative vise à augmenter la couverture vaccinale pour prévenir les 6 000 nouveaux cas de cancers et les 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus causés chaque année par cette infection », ajoute la même source.
Gouvernement de la République française: c’est quoi le papillomavirus?
« La campagne qui se déploiera cet automne au collège avec le ministère de l’Éducation nationale permettra de vacciner jeunes filles et jeunes garçons. Le vaccin est une chance et un progrès remarquable qu’il nous faut saisir pour faire reculer toutes les affections liées au papillomavirus humain. », écrit le le ministre de la Santé et de la Prévention
Le gouvernement de la République française a fait savoir par ailleurs que « les Papilloma virus humains (PVH) sont très courants, avec plus de 150 types. Ils infectent la peau et les muqueuses, causant des lésions bénignes ou malignes principalement par contact sexuel. Dans environ 90 % des cas, l’infection disparaît en 1 à 2 ans. Cependant, chez 10 %, elle persiste, créant des lésions précancéreuses au col de l’utérus pouvant évoluer en cancer après 10-15 ans ».
Les recommandations du gouvernement de la République française
Le gouvernement de la République française note sur son site que deux vaccins sont disponibles. Il s’agit de :
- Cervarix : protège contre les types 16 et 18 du virus.
- Gardasil 9 : en plus des types 16 et 18, protège contre les types 31, 33, 45, 52 et 58.
« Il est important de noter que les vaccins ne sont pas interchangeables et une vaccination commencée avec l’un doit être terminée avec le même. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise d’initier toute nouvelle vaccination avec Gardasil 9 pour les non-vaccinés », souligne t-il encore.