dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Grève contre la réforme des retraites : les secteurs concernés

Une énorme grève contre la réforme des retraites aura lieu le 7 février 2023. Plusieurs secteurs vont être touchés, comme le transport, santé, énergie, école, etc. Les syndicats appellent de nombreuses professions à se joindre à la mobilisation.

Le soutien de nombreux secteurs à la mobilisation

Pour cette 3e journée de grève contre la réforme des retraites qui aura lieu ce 7 février, les organisations syndicales ont de nouveau appelé à organiser des manifestations à travers tout le territoire dans le but de faire repousser l’exécutif. Une réforme aussi injuste et brutale n’est pas justifiable, et pour retirer ce projet, le gouvernement doit entendre un non-uni, selon ce qu’ont dénoncé les syndicats et mouvements de jeunesse, dans un communiqué commun, le 31 janvier.

Le 7 février sera le théâtre d’une nouvelle étape de force entre les syndicats et le gouvernement. En outre de nombreux secteurs ont déjà dévoilé leur soutien pour les mobilisations prévues ce jour-là.

Grève contre la réforme des retraites : le transport

SNCF

SNCF
SNCF

L’ensemble des organisations chez les cheminots ont appelé à la grève, le 7 février, au-delà l’avenir du mouvement reste flou. Se joignant à l’appel interprofessionnel, la CFDT a également appelé à la mobilisation le samedi 11 février. Sud rail et la CGT appelle, de leur côté, à la grève les 8 et 11 février. Et en ce qui concerne l’Unsa-Ferroviaire, cette dernière appelle à la mobilisation le samedi, mais pas à la grève, ça évitera de bloquer les français qui souhaitent partir en vacances ou rentrer chez eux, puisque lors des précédentes grèves, le transport ferroviaire était fortement perturbé par le mouvement social. Donc la SNCF fournira ses prévisions de trafic le jour de grève.

RATP
RATP
RATP

Comme le 19 et le 31 janvier, l’intersyndicale, à la RATP, appelle à la mobilisation le 7 et le 11 février. Pour dire non à cette réforme, tous les agents de l’entreprise RATP sont appelés à poursuivre et à amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 et le 11 février, selon ce qu’a écrit la CGT, FO, l’Unsa et la CFE-CGC du groupe RATP, dans un communiqué commun diffusé le 1er février.

Lire aussi :France: grève massive contre la réforme des retraites
Titre de séjour : Ce qui va changer en 2023
Les avions

L’aviation compte aussi se joindre à la grève. Le premier syndicat de l’aviation civile, l’UsacCGT (union syndicale de l’aviation civile-CGT) a décidé de s’inscrire dans la journée unitaire de mobilisation qui aura lieu  mardi prochain. D’ailleurs, un préavis a déjà été déposé par le syndicat, le 1er février.

Grève contre la réforme des retraites : éducation
éducation
éducation

Le secteur éducatif est aussi concerné, et risque d’être touché par cette mobilisation. Les syndicats, dont le sud éducation, ont appelé à rejoindre la foule, les 7 et 11 février.  »Personne ne doute qu’il faut frapper fort et tous ensemble en reconduisant la grève jusqu’au retrait. Il ne manque pas grand-chose », a ainsi considéré la Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (FNEP-FO), dans un communiqué. Même les organisations de jeunesse ont aussi appelé rejoindre les grèves et manifestations des 7 et 11 février, et l’objectif est de fermer les lieux d’études, lycées et universités.

 

Énergie

L’intersyndicale, réunissant FO, la CFDT, la CFE-CGC et la CGT, espère que le secteur de l’énergie sera de la partie le 7 février. La clause du grand-père n’est qu’un leur et les conséquences de cette réforme seront dramatiques, selon ce qu’estiment les organisations, dans un communiqué. Ce qui amène l’Inter fédéral à appeler à l’interruption du dialogue social entre le lundi 6 et le vendredi 10 février, en plus de se mobiliser les 7 et 11 février.

 

Santé

Les salariés du secteur de la santé, fortement mobilisé depuis plusieurs mois pour leurs conditions de travail, sont appelés à se mobiliser contre la réforme des retraites les 7 et 11 février, par la CGT santé.

Grève contre la réforme des retraites : la poste

L’entreprise prévoit de nouvelles perturbations à venir. Un nouveau préavis a été déposé par les syndicats pour les journées des 7 et 8 février, selon ce qu’a indiqué la même entreprise sur son site, tout en mettant en garde ses usagers :  »le cheminement et la distribution de vos envois peuvent être impactés. La poste ne peut alors garantir la tenue de ses engagements quant aux délais de livraison.

Grève contre la réforme des retraites : fonction publique

La fonction publique, déjà mobilisée les 19 et 31 janvier, devrait à nouveau joindre le cortège du 7 février. En estimant que la majorité de la population rejette ce projet de régression sociale, la CGT fonctionne publique appelle à la mobilisation. De même que pour Solidaires Fonction Publique, qui souhaite voir les agents à nouveau en grève et en manifestation les 7 et 11 février.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires