jeudi, juillet 18, 2024
- Advertisement -

Grève du 19 janvier: Trains, bus, école, transport, services publics… des baisses de production d’électricité

La grève du 19 janvier 2023 fera-t-il reculer le gouvernement Français ? Une mobilisation massive fixera les termes du rapport de forces entre les syndicats et l’exécutif pour les prochaines semaines à venir, alors que la première ministre Elisabeth Borne veut faire adopter cette réforme des retraites avant l’été. Les grévistes seront en tout cas très nombreux.

réforme des retraites 2023
La nouvelle réforme des retraites en 2023

Pour ce jeudi 19 janvier, plusieurs manifestations sont prévues partout en France et organisées à l’initiative des syndicats et des groupes de militants. Lyon, Lille, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse, de nombreuses manifestations contre cette nouvelle réforme des retraites sont organisés. Tout vent debout contre la réforme des retraites !

Grève du 19 janvier: des rassemblements dans 250 villes

De fortes perturbations sont attendues Aujourd’hui notamment dans les écoles et le transport suite alors à l’appel à la grève lancée par les huit principaux syndicats pour aujourd’hui 19 janvier. Les organisations syndicales annoncent des rassemblements dans environ 215 à 250 villes, et espèrent dépasser le million de manifestants partout en France. La police met la barre moins haute : des sources sécuritaires tablent sur une fourchette de 550 000 à 750 000 manifestants, dont 50 000 à 80 000 à Paris, mais aussi 25 000 à Marseille, 20.000 à Toulouse ou Lyon..

 Grève du 19 janvier: deux cortèges à Marseille

Ce sont finalement deux cortèges qui s’élanceront aujourd’hui, à Marseille. Un à 10h30 à la Porte d’Aix avec FO, CFDT ET CFTC et un autre avec la CGT, FSU et les autres syndicats aux Réformés, à la même heure.

Les deux cortèges se rejoindront sur le cours Lieutaud avant de prendre la direction de Castellane et, en fonction de l’affluence, continuer vers le Rond-point du Prado.

Grève du 19 janvier
Grève du 19 janvier : la grève a commencé mardi soir à la SNCF

Grève du 19 janvier : la grève a commencé mardi soir à la SNCF

A la SNCF la grève du 19 janvier contre la nouvelle réforme des retraites commence hier à 19 h. La SNCF a transmis ses prévisions mardi soir et prévoit un trafic fortement perturbé sur l’ensemble de son réseau. Alors tous les déplacements devraient être aussi compliqués sur les lignes RATP du métro comme du RER, aucun Intercités ne doit circuler dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 janvier.

Les prévisions confirmées par la RATP le mercredi après-midi

  • Les lignes 8, 10 et 11 seront complètement fermés.
  • Les lignes 2, 3, 5, 6 et 13 ne seront ouvertes qu’aux heures de pointe (de 7 h 30 à 9 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30) sur certains tronçons, avec des fréquences variantes de 1 rame sur 2 à 1 rame sur 5.
  • Les lignes 3bis, 7, 7bis, 9 et 12 fonctionneront également aux heures de pointe, sur toute leur longueur, des fréquences seront variables.
  • La ligne 4, partiellement automatisée, roulera toute la journée jusqu’à 22 h 15, avec 1 rame sur 2 aux heures de pointe et 1 rame sur 4 aux heures creuses.
  • Les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionneront normalement.

La RATP mettant en garde contre un risque de saturation.

Les agents d’EDF ont également procédé hier, dans les barrages, à de premières baisses de production d’électricité en lien avec le mouvement social, cette baisse à occasionner des pertes sur le réseau de l’équivalent d’un réacteur nucléaire, mais sans provoquer de coupures de courant, a appris l’AFP de sources concordantes.

« Il y a déjà à cette heure-ci des baisses de production dans l’hydraulique », a indiqué à l’AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, indiquant que « ça met en tension le réseau mais c’est sans impact pour l’usager », ce qu’a confirmé le gestionnaire des lignes à haute tension, RTE. EDF a confirmé cette baisse de production dans un message d’information.

Lire aussi: De nouvelles règles annoncées pour la prime d’activité de janvier 2023 par la CAF

Qu’est ce qui se passe si votre solde livret A, LDDS ou LEP dépasse le plafond?

Réforme des retraites: est-ce que le RSA permet aussi d’avoir une pension de retraite ?

Réforme des retraites
Réforme des retraites : est-ce que le RSA permet aussi d’avoir une pension de retraite ?
La réforme des retraites:Olivier Véran défend cette réforme

Olivier Véran défend une réforme « absolument nécessaire ». Après le conseil des ministres qui s’est tenu hier, Olivier Véran a pris la parole pour défendre cette nouvelle réforme des retraites voulue par le gouvernement Français. Ce texte de loi est selon lui le moyen de « réduire les injustices », surtout pour les retraités les plus fragiles qui « auront un meilleur niveau de vie grâce à cette nouvelle réforme ».

Selon BFMTV Emmanuel Macron appelle ses ministres à « dénoncer les tentatives de blocage du pays ». Il a également critiqué la gauche qui selon lui « profère des mensonges et des contrevérités » au sujet de cette contestée nouvelle réforme.

« Rappelez que ce sont les socialistes qui, quand ils étaient au gouvernement, ont fait voter l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans », a-t-il indiqué.

La réforme des retraites: 400 millions d’euros le déficit de la Sécurité sociale

La revalorisation des petites pensions prévues par la nouvelle réforme des retraites va creuser de 400 millions d’euros le déficit de la Sécurité sociale, qui était attendu à 7,5 milliards d’euros cette année, selon la dernière version de l’avant-projet de loi dont l’AFP a obtenu copie.

Avant de ramener les comptes à l’équilibre, la nouvelle réforme des retraites va commencer par les aggraver. Moins d’un mois après la promulgation d’un budget 2023 annonçant un déficit de 7,1 milliards d’euros, le gouvernement Français a revu sa prévision à 7,5 milliards dans le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale transmis au Conseil d’Etat.

Grève du 19 janvier: »Une très forte mobilisation » selon FO

« Je peux vous le dire, demain, il y aura une très forte mobilisation », a déclaré hier soir au micro de RTL Frédéric Souillot, le porte-parole de Force Ouvrière (FO). Il n’a toutefois pas donné les prévisions quant au nombre de manifestants dans la rue : « Nous n’y allons pas pour nous compter » mais pour faire reculer le gouvernement sur la nouvelle réforme de retraites.

Grève en France
Grève en France
66 % des Français sont opposés à la réforme des retraites, selon un sondage

Un sondage, réalisé par Elabe pour la chaine BFMTV, dévoilé par hier après-midi, indique que 66 % des Français sont opposés au projet de la nouvelle réforme des retraites. Un nombre en hausse de sept (7) points en une semaine, selon le média.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires