vendredi, septembre 20, 2024
- Advertisement -

Harraga en Europe : Quelles sont les démarches pour obtenir le statut de réfugié ?

Un statut de réfugié est nécessaire pour les Harraga en Europe afin d’être accueilli dans le pays où ils comptent séjourner. Pour cela, des démarches doivent être effectuées ainsi que des étapes à suivre.

Les démarches pour obtenir un statut de réfugié pour les Harraga en Europe

titre de séjour
Les démarches à suivre

De multiples démarches doivent être entamées auprès de différents organismes pour réussir à obtenir un statut de réfugié ou bien bénéficier de la protection subsidiaire.

Accueil par la PADA

Se rendre dans une structure d’accueil pour les demandeurs d’asile est primordiale comme la PADA, cette dernière est la première interlocutrice lorsqu’un Harraga arrive sur le territoire français. C’est un organisme chargé de fournir un entretien dans les 3 jours auprès du GUDA ( guichet unique des demandeurs d’asile) et ainsi obtenir un numéro unique de demandeur d’asile. Il oriente aussi vers des solutions d’hébergement tout en accompagnant dans les démarches administratives.

Lire aussi: Les étudiants étrangers rapportent à la France 1,35 milliard d’euros/an

Harraga en Europe : comment faire une demande d’asile ?

Rendez-vous au GUDA

Une fois au guichet unique de demandeurs d’asile, des documents seront demandés et les empreintes de l’intéressé seront prélevées. La demande de la personne en question sera enregistrée selon un protocole adapté à chaque situation ( normale, accélérée ou encore Dublin) et ce après un entretien avec un conseiller. Et une fois finie, l’intéressé repartira avec son numéro unique de demandeur d’asile.

Entretien à l’OFII

titre de séjour

Après la GUDA, c’est à l’Office français de l’immigration et de l’intégration de prendre le relais en accueillant l’intéressé afin de pouvoir évaluer son taux de vulnérabilité. Des solutions et  des aides adaptés à ses besoins lui seront proposés. L’intéressé lui sera remis un récépissé de demande d’asile, ce dernier permet à son détenteur de bénéficier des soins gratuits, de percevoir l’ADA et de pouvoir évoluer en règle sur le sol français.

Décision de l’OFPRA
OFPRA
OFPRA

la demande sera évaluée par l’Office français de la protection des réfugiés et des apatrides. Ce dernier est chargé de prendre une décision soit de lui délivrer un statut de réfugié ou lui accorder une protection subsidiaire selon le dossier de l’intéressé et ainsi lui ouvrant droit à une carte de résident valable 10 ans.

Lire aussi: Refus visa Schengen motif 3

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires