dimanche, octobre 20, 2024
- Advertisement -

Hausse des prix des produits énergétiques en France : Comment réduire votre facture d’électricité ?

Hausse des prix des produits énergétiques en France- L’électricité provient généralement à 20 % d’énergies renouvelables et à 75 % des centrales nucléaires.

Le pays peut également avoir recours, en cas de fortes consommations aux centrales à gaz, qui émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique.

En effet, il est possible de réduire la facture d’électricité en optimisant nos habitudes selon les heures pleines et les heures creuses.

L’hiver approche à grands pas et les températures vont donc baisser, les français, en cette période, vont devoir allumer le chauffage, de quoi occasionner une augmentation importante sur la facture d’électricité.

Et pour ne pas passer un hiver pénible on vous présente quelques astuces pour faire des économies.

Pour rappel, en février 2024, les prix de l’électricité ont augmenté de 9,8%.

Hausse des prix des produits énergétiques en France : Du changement pour les heures creuses et heures pleines

Récemment la Commission de la régulation de l’énergie (CRE) prévoit des changements notables.

Les consommateurs peuvent faire des économies d’électricité s’ils utilisaient l’électricité durant des créneaux horaires spécifiques. Cependant ces plages horaires sont sur le point de changer, et il sera primordial de s’y adapter. C’est-à-dire qu’il est préférable d’utiliser des appareils énergivores durant les heures creuses.

Pourquoi ce changement ?

Selon Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, la révision des plages horaires vise à intégrer la « cloche solaire » correspondant aux périodes où la production des panneaux solaires est la plus forte, rapport Le Figaro

Également, cette réforme devrait accentuer l’écart de prix entre les heures creuses et pleines.

Compteur Linky : Un équipement indispensable pour baisser sa facture d’électricité

L’équipement des foyers, est parmi les aspects de cette réforme. Les plages horaires des heures creuses, selon les prévisions, pourraient varier en fonction des saisons. À titre indicatif, les heures creuses pourraient s’étendre de 07h00 à 11h00 puis de 17h00 à 21h00, de novembre à mars, tandis qu’en été, elles pourraient se décaler entre 07h00 et 10h00, et de 18h00 à 23h00.

Pour bénéficier des nouveaux tarifs d’électricité, il est nécessaire d’utiliser le compteur Linky, est un point clé de cette réforme.

Le rôle de ce compteur intelligent est de mesurer la consommation en temps réel, et ce, afin de faciliter la gestion des heures pleines et creuses.

Donc, il suffit de vérifier sa consommation en temps réel, pour faire des économies d’électricité. Les consommateurs peuvent faire évoluer leurs habitudes en fonction des heures creuses ainsi ils peuvent identifier rapidement les appareils qui consomment le plus. Ils notent une belle différence, à la fin de l’année sur la facture d’électricité.

Autres conseils pour faire des économies

Pour faire baisser vos factures d’électricité, voici la liste d’appareils à débrancher :

Saviez-vous que plusieurs appareils continuent de consommer l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Par exemple :

Les chargeurs d’ordinateurs portables continuent à consommer l’électricité lorsqu’ils laissés brancher même sans ordinateurs connecté.

Les téléviseurs également, même en mode veille, consomment de l’énergie.

Même les chargeurs de téléphone, branché sans téléphone peuvent également être des vampires d’énergie, s’ils restent brancher en permanence.

Faire fonctionner les appareils pendant les heures creuses au maximum.

À lire aussi : Éligibilité au chèque énergie 2025 : Une nouvelle obligation envisageable par le gouvernement Français !

Chèque énergie Français : Un montant maximal qui nécessite une démarche importante !

Actualités Similaires