vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

HLM 2023 : une demande record qui n’a jamais été enregistrée en France !

HLM (Habitation à Loyer Modéré) – selon un communiqué de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), environ 2,4 millions de ménages sont en attente d’un logement social en France. Soit une hausse qui de l’ordre de 7 % par rapport à l’année 2021.

HLM 2023 : La crise du logement en France est aujourd’hui bien installée

HLM (Habitation à Loyer Modéré) en France
HLM (Habitation à Loyer Modéré) en France

Lire aussi: HLM en France 2023 : une mauvaise nouvelle pour les demandeurs

Smic et la prime de 228 € de la CAF : voici les critères à respecter

« En France la crise du logement semble bien installée aujourd’hui. » Le nombre de foyers éligible qui sont en attente d’un logement a atteint un chiffre record de 2,42 millions de ménages en fin de l’année dernière (2022). Un chiffre qui n’a jamais été enregistré dans en France selon un communiqué de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) qui est publié vendredi dernier 12 mai 2023.

Cela représente une hausse de demande de 7 % par rapport à l’année 2021, détaille l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), pour rappel, l’USH représente les bailleurs sociaux publics et privés en France.

Ce chiffre annoncé par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) intègre à la fois les foyers en attente d’une première attribution de logements et ceux qui sont déjà logés dans le parc HLM (Habitation à Loyer Modéré) et en attente d’une mutation, au nombre de 797.000, a précisé une porte-parole de l’Union Sociale pour l’Habitat.

« La demande présente dans tous les territoires Français est particulièrement marquée en Île-de-France, la côte méditerranéenne, sur le littoral atlantique, le Genevois français et la métropole lilloise », détaille l’organisation (USH) dans un communiqué.

Il faut noter que ce chiffre ne tient pas compte des foyers éligibles à un logement social mais qui renonce « compte tenu des délais d’attente qui sont très importants et trop souvent rédhibitoires que connaissent certains territoires Français », ajoute l’Union Sociale pour l’Habitat.

« Après des mois de déni gouvernemental, la crise du logement social en France semble bien installée aujourd’hui, et le nombre de foyers en attente d’un logement social, continue d’enregistrer une augmentation en est l’illustration la plus criante », déplorent toujours les bailleurs sociaux publics et privés.

HLM 2023 : la production de logements neufs baisse en France

APL (Aide Personnalisée au Logement)
APL (Aide Personnalisée au Logement)

Lire aussi: Airbnb dévoile le Top 10 des villes les plus recherchées par les Français pour cet été

Alors que la production de logements sociaux neufs en France baisse, victime de la hausse des coûts de la construction ainsi que les restrictions pour l’accès au crédit immobilier, les acteurs du logement accusent de plus en plus ouvertement le gouvernement Français de trop peu agir sur ce front.

« L’affaiblissement des moyens financiers des organismes d’HLM (Habitation à Loyer Modéré), la diminution des Aides Personnalisées aux Logements (APL), la hausse de la TVA sur la production de logements sociaux neuve ainsi que l’absence de portage politique du sujet du logement par le gouvernement Français, depuis l’année 2017, ont eu pour conséquence directe une baisse significative de la production de logements sociaux », fustigent la présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), Emmanuelle Cosse.

« Il est temps maintenant de faire l’inverse de tout ce qui a été déjà fait, il faut donc renforcer les aides à la pierre, mettre un terme aux ponctions opérées annuellement sur les bailleurs sociaux et mobiliser le foncier public afin de construire plus de logements sociaux à l’avenir », ajoute-t-elle.

Logements sociaux en France
Logements sociaux en France

Lire aussi: HLM et RSA: un couple pris en flagrant délit de fraude pour bénéficer indûment de cette aide

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires