HLM pour les ressortissants Algériens est une habitation à loyer modéré ou habitation à loyer modique, plus connue sous son sigle HLM, est un logement géré par un organisme d’habitation à loyer modéré, public ou privé, qui bénéficie d’un financement public partiel, direct ou indirect.
Un logement social ou HLM est un logement construit avec l’aide de l’Etat et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attribution précises. Les loyers sont également réglementés et l’accès des ressortissants Algériens au logement conditionné à des ressources maximales.
HLM pour les ressortissants Algériens : la moitié des organismes constatent des retards de paiement de loyers
Une enquête menée par l’Union sociale pour l’habitat, comptabilisant 2 263 000 logements sociaux, fait état d’une augmentation du nombre de ménages en difficulté financière pour deux tiers des organismes HLM interrogés.
Lire aussi SMIC 2023 en France: le nouveau montant
L’Union sociale pour l’habitat (USH) révèle : « en décembre 2022, près de la moitié des organismes HLM enregistrent une hausse de plus de 10% du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois par rapport à décembre 2021 ».
Lire aussi: Logement LPP pour la diaspora algérienne
HLM pour les ressortissants Algériens : les impayés de loyer en hausse
Flambée des prix de l’énergie, inflation à plus de 6 % sur un an… De nombreux bailleurs sociaux ont recensé davantage d’impayés de loyer en 2022, a indiqué lundi l’Union sociale pour l’habitat (USH). L’USH, qui représente les bailleurs HLM, a mené une enquête en décembre 2022 auprès de 193 organismes regroupant 2,26 millions de logements sociaux, soit 47 % du parc HLM. 30% des locataires de HLM se chauffant au gaz ont des arriérés de loyer.
Les modalités exactes de l’enquête ainsi que ses résultats précis n’ont pas été dévoilés, mais l’USH lie cette recrudescence à la flambée des prix de l’énergie. « Près de la moitié » des bailleurs sociaux ayant répondu ont enregistré une hausse significative (plus de 10 %), par rapport à décembre 2021, du nombre de locataires ayant accumulé plus de trois mois d’impayés de loyer, indique l’USH dans un communiqué. Les organismes HLM craignent l’impact des régularisations de charges, qui peuvent représenter une facture douloureuse, sur leurs locataires, dont 35 % vivent sous le seuil de pauvreté.
HLM pour les ressortissants Algériens : de plus en plus de locataires en difficultés financières
On devait s’y attendre : les locataires de HLM éprouvent des difficultés à régler leur loyer. D’après l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui a réalisé une enquête auprès de ses organismes HLM adhérents (93 organismes HLM, comptabilisant 2.263.000 logements sociaux, soit 47% du parc HLM), près de la moitié de ces organismes constatent une hausse de plus de 10% du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois.
En plus, les deux tiers des organismes HLM couverts par l’enquête enregistrent une « augmentation du nombre de ménages en difficulté financière ». La même proportion déclare avoir « perçu des signaux alertant sur des difficultés financières ».
« La montée des difficultés financières des locataires était hélas annoncée, compte tenu du caractère très incomplet du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement pour les personnes chauffées collectivement au gaz et à l’électricité », déclare l’ancienne ministre du Logement et présidente de l’USH, Emmanuelle Cosse, qui réclame depuis l’automne une extension du bouclier tarifaire, qui limite l’envolée des prix de l’énergie, à tous les bailleurs sociaux, et n’a que partiellement obtenu gain de cause selon Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH
Suivez Nous Sur: Facebook
HLM pour les ressortissants Algériens : un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros
Une bonne nouvelles sur le HLM pour les ressortissants Algériens, des aides seront au rendez-vous.
Parmi les organismes qui enregistrent les plus fortes hausses en termes de ménages en retard de paiement de plus de trois mois, la part de ceux qui ont un chauffage au gaz est supérieur à la moyenne (près de 30%, contre 25% en moyenne sur l’ensemble des répondants).
Si le gouvernement a mis du temps à étendre le bouclier tarifaire aux logements collectifs et que celui-ci couvre uniquement les parties privatives (et pas les parties communes donc), rappelons qu’un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros sera versé fin décembre 2022 aux 40% des foyers les plus modestes. En plus, les locataires de logements sociaux ayant subi une hausse des charges supérieure à 100 euros percevront une aide exceptionnelle d’un montant maximum de 600 euros.