Toute personne qui prend souvent l’avion, a remarqué au moins une fois lors de son vol, le fait que les hôtesses de l’air mettent leur main derrière le dos. C’est intrigant, beaucoup de questions se pose sur ce sujet, est-ce un code point d’interrogation ou bien une mesure de sécurité ? C’est quoi exactement ce geste ?
C’est ce qu’on va tenter de découvrir dans cet article.
L’objectif en tant que hôtesse de l’air
Afin de passer un bon voyage, et surtout si c’est la première fois, les compagnies aériennes aiment que tout soit parfait. Dans le but de mettre tout le monde à l’aise, les hôtesses de l’air recrutées doivent respecter certains conditions comme la tenue d’accueil, la coiffure, le langage et le sourire. Tout est pensé en haut lieux et contrôlé par le chef de cabine, sur place. L’objectif du personnel navigant et la discipline, la disponibilité et le sens du service.
Les hôtesses de l’air doivent respecter les procédures de sécurité
Les hôtesses de l’air, dans l’avion, ne rigole pas question de sécurité, elles doivent respecter les procédures: prévenir l’imprévisible. D’ailleurs elles s’assurent toujours que tout le monde à bord a compris ce qu’il doit faire en cas de danger, en plus d’être sur la brèche pour assurer et aider les passagers à se mettre en sécurité.
Lire aussi: Programme de vol: un avion fait demi tour
La raison pour laquelle les hôtesses de l’air remettre le roman derrière le dos
Pour les hôtesses de l’air l’accueil est important car c’est le premier contact avec le passager, elles vérifient le billet avec quelques mots d’accueil, souvent effectués par le chef de cabine. Mais la question qui intrigue tout le monde et : pourquoi mettrent-elles les mains derrière le dos ?
La réponse est qu’elles sont en train d’effectuer une vérification en discrétion à l’aide d’un petit boîtier à cliquets. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un passager monte dans l’avion, elle clique sur le boîtier pour faire le compte, et cette mesure est effectuée sans attirer l’attention, et c’est une procédure obligatoire afin de connaître le nombre réel de passagers à bord, en cas d’événement majeur, ainsi qu’éviter toute éventuelle erreur.
À la fin de l’embarquement, le chef de cabine effectue une opération délicate, celle de procéder à un comptage visuel, en passant dans la travée centrale, dans le but de s’assurer que le nombre de passagers correspond à celui mentionné sur la feuille de vol, tout en répondant aux questions des passagers et on les aidant à installer leurs bagages.
Lire aussi: Stress en voyage : 5 conseils pour le gérer