vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Identifiant allocataire CAF perdu : Est-il possible de récupérer votre code ?

Identifiant allocataire CAF perdu – Chaque allocataire de l’organisme des aides sociales en France à savoir la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), se voit attribuer un numéro allocataire. C’est un code de huit chiffres appelé également le numéro de dossiers CAF.

Il faut savoir également que ce code ou numéros allocataire n’est plus requis afin de :

  • Se connecter au site officiel de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

En plus, il est possible d’égarer ou d’oublier cet identifiant. La question qui se pose donc : Est-il possible de récupérer votre numéro allocataire ?

Où trouver le numéro à 8 chiffres de dossiers de la Caisse d’Allocations Familiales ?

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Lire aussi : AAH CAF France 2024 : Ce cas de figure pourrait suspendre le versement de cette aide !

Chèques vacances 2024 : L’astuce pour leur faire valoir après la date de péremption !

Il faut savoir que le mot de passe de huit chiffres est indiqué sur deux types de documents, en effet, vous pouvez le retrouver :

En haut à gauche sur chaque courrier qui vous a été envoyé par la Caisse d’Allocations Familiales.

Sur les toutes les attestations téléchargées depuis votre espace personnel sur le site officiel de l’organisme. Plus précisément dans l’espace « Mon Compte » ou depuis l’application Caf-Mon Compte.

En ce qui concerne l’utilité de l’identifiant allocataire de la Caisse d’Allocations familiales. Il faut savoir qu’actuellement ce numéro de dossiers CAF n’est plus utilisé pour se connecter à un compte en ligne.

En effet, afin de connecter au site internet de l’organisme en tant qu’allocataire, vous avez besoin :

  • De votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe.

Par contre, le numéro allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales est indispensable dans deux cas de figure.

En effet, l’identifiant vous sera demandé :

Lorsque vous contactez la Caisse d’Allocations Familiales par téléphone ainsi que dans le cadre de l’inscription de votre enfant en collectivité. C’est le cas notamment d’une inscription dans :

  • Une crèche ou un centre de loisirs.

En plus, le code à huit chiffres doit être indiqué :

  • Sur tous les courriers que vous transmettez par voie postale.

Ce numéro permet en effet, d’accélérer le traitement de la demande. Dans le cas de la perte de cet identifiant, l’allocataire peut utiliser le numéro de sécurité sociale.

Mais le numéro de la sécurité sociale ajoute une étape supplémentaire au processus. En effet, le conseiller doit rechercher le numéro allocataire lui-même.

Identifiant allocataire CAF perdu : Est-il possible de récupérer votre code ?

En cas d’oubli ou de perte de votre numéro allocataire, vous pouvez le récupérer facilement. En effet, afin de le récupérer, deux méthodes sont envisageables.

La première méthode consiste en effet, à retrouver vos anciens courriers envoyés par votre Caisse d’Allocations Familiales.

La seconde, possibilité qui s’offre, consiste en effet, à se connecter sur votre espace personnel « Mon compte ». Et ce via le service FranceConnect et a cliqué sur « Numéro allocataire oublié ».

Après avoir indiqué :

Votre nom, prénom, code postal ainsi que votre date de naissance, le numéro vous sera transmis dans les jours qui suivent par courrier postal.

En plus, il faut noter que :

Après cinq années consécutives sans toucher les aides sociales versées par l’organisme, le numéro allocataire CAF sera supprimé automatiquement.

Pour le récupérer dans ce cas, il faut déposer une nouvelle demande d’aide sociale auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Après étude de votre dossier si vous êtes éligible, l’organisme va vous attribuer un nouveau numéro allocataire.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires