jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Ce qu’il faut savoir avant de demander un Visa Schengen

Pour demander un visa Schengen, le ressortissant doit être hors Europe, en plus des démarches à suivre, des conditions à respecter et des documents à fournir.

Demander un Visa Schengen : qu’est-ce que l’espace Schengen

L’espace Schengen est la zone de l’Union européenne où il est permis de voyager sans avoir besoin de passeport. Presque tous les pays d’Europe font partie. C’est le grand espace du monde dans lequel il est possible de circuler sans aucune contrainte.

Un visa Schengen, pour quoi faire ?

Un visa Schengen, pour quoi faire ?
Un visa Schengen, pour quoi faire ?

Une personne qui détient un visa Schengen lui permet de voyager au-dessus journée dans la zone Schengen d’une durée de 90 jours maximum, c’est ce qu’on appelle un visa court séjour. Il peut aussi être accordé dans un but professionnel ou touristique.

Ce type de visa est le plus courant dans les pays européens, car son détenteur peut circuler librement dans l’espace Schengen et dans les pays membres également et à n’importe quel moment. À rappeler que la zone Schengen n’a aucun contrôle aux frontières.

Dans le cas où une personne voudrait vivre ou encore étudier dans l’un des pays membres de l’espace Schengen, elle doit obtenir un visa national. Et pour son obtention, la personne doit se rendre auprès des autorités consulaires du pays où il souhaite s’établir.

Qui a besoin d’un visa pour entrer en Europe ?

Qui a besoin d'un visa pour entrer en Europe ?
Qui a besoin d’un visa pour entrer en Europe ?

Tout ressortissant d’un pays étranger doit obtenir un visa pour pouvoir entrer sur le territoire européen. Cela concerne notamment les personnes dont le pays n’a pas conclu un accord d’Exemption de Visa avec les pays membres de l’espace Schengen.

Quels documents de voyage sont nécessaires et quelles sont les conditions d’entrée pour les ressortissants de pays hors UE ?
Quels documents de voyage sont nécessaires et quelles sont les conditions d'entrée pour les ressortissants de pays hors UE ?
Quels documents de voyage sont nécessaires et quelles sont les conditions d’entrée pour les ressortissants de pays hors UE ?

Une fois arrivée dans la zone Schengen, des documents doivent être remis aux autorités compétentes du pays. Il s’agit de documents qui autorisent le voyageur à entrer sur le territoire, mais aussi de savoir s’il est ressortissant d’un pays hors UE ou bien il appartient à l’espace Schengen.

Les documents à présenter pour pouvoir entrer dans l’espace Schengen sont :

Un passeport : Celui-ci doit être délivré depuis moins de 10 ans. Par ailleurs, sa durée de validité doit être d’au moins 3 mois supérieurs à la date projetée de votre départ

Un visa Schengen: Si la personne en question fait partie d’un des pays tiers qui nécessitent un visa.

Les gardes frontières de l’Union européenne ou de l’espace Schengen peuvent vous demander certaines informations et documents à savoir une preuve d’hébergement, la durée de séjour, une somme d’argent suffisante, un billet de retour, une assurance voyage, le but du séjour, etc.

Il faut s’assurer qu’un garde frontière appose un tampon sur le passeport une fois arrivée dans la zone Schengen, car dans le cas contraire, la personne pourrait courir une amende ou même une peine de prison.

Les pays d’Europe qui octroient un visa Schengen

26 pays composent la zone Schengen, ils ont tous signé un accord Schengen, ce dernier précise que tous les citoyens des pays membres peuvent circuler dans toute la zone sans avoir besoin de passeport ni d’être contrôlé.

Voici la liste des pays membres de l’espace Schengen :

Allemagne

Autriche

Belgique

Danemark

Espagne

Estonie

Finlande

France

Grèce

Hongrie

Islande

Italie

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Malte

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République Tchèque

Slovaquie

Slovénie

Suède

Suisse.

Lire aussi :Visa Schengen pour les marocains : un nouveau système adopté

CAF 2023: APL ce qui va changer

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires