Un prêt ou un crédit immobilier en France est destiné pour financer l’acquisition d’une habitation ou d’un logement. Ils sont nombreux les citoyens ne pouvant pas acquérir ce bien avec leurs propres moyens à opter à cette formule qui constitue une belle aubaine pour eux afin d’accéder à ce bien. Peut-on cependant prétendre à ce crédit après 60 ans?
L’immobilier en France est devenu très voire trop cher pour le commun des citoyens. Pour réaliser leur rêve de posséder un logement, une grande partie des français optent pour un prêt que des banques leur accordent sous certaines conditions.
Cette formule est ouverte en fait pour tous le monde à condition bien sûr de fournir un dossier complet. Les banques exigent un certain nombre de documents que l’emprunteur doit fournir. Il est surtout question de garantie pour le remboursement.
Immobilier en France: Peut-on cependant prétendre à ce crédit après 60 ans?
Concernant l’âge, aucune limite n’est fixé. Autrement dit, prétendre au crédit immobilier en France après 60 ans est possible. Comme pour tout demandeur, le sénior peut également remplir certaines conditions que Nexity, une société de promotion immobilière, défini comme suit:
Conditions de ressources: comme pour tout emprunteur, un sénior ou un retraité doit disposer d’une capacité financière suffisante pour assurer le remboursement de son prêt. Il ne faut généralement pas dépasser les 33 % d’endettement. L’apport personnel idéal est de 30 %.
LIRE AUSSI: Chèque alimentaire : bonne nouvelle, le versement va débuter
Immobilier en France: Revenus réguliers et pérennes, une des conditions sine qua non pour accéder au prêt pour les séniors
Revenus réguliers et pérennes: les revenus constituent une assurance pour les banques concernant le remboursement du prêts. Elles procèdent ainsi, explique la même source, à analyser les revenus actuels et futurs de l’emprunteur, en intégrant le montant de la pension de retraite à venir d’un emprunteur de 60 ans et plus.
Lire aussi: Taxe foncière : une autre mauvaise nouvelle pour les propriétaires
Immobilier en France: Ce que les retraités doivent également savoir
Durée du prêt: la même source souligne que les banques optent pour des crédit d’une durée de remboursement la plus courte possible, quand elle sont affaire avec des emprunteurs de plus de 60 ans.
Taux d’assurance: Nexity indique en outre que plus l’âge des emprunteurs augmente, plus le taux d’assurance imposé par les banques sera élevé. Précisant que l’assurance peut coûter de 0,42 % (annuellement, en moyenne) du capital emprunté jusqu’à plus de 1,5 % dans certains cas.