Pour pouvoir acquérir un bien immobilier en France à bon prix et éviter toute mauvaise surprise après la transaction, l’acheteur doit se poser quelques question avant d’engager les négociations. C’est ce que conseillent des experts en la matière.
Le marché de l’immobilier en France accuse le coup depuis quelques mois à cause notamment de l’inflation qui bat son plein dans le pays. Néanmoins, les demandes d’achat de logements sont toujours enregistrées dans les différents départements. Autant dire cependant que les acquéreurs se présentent en position de force lors des négociations étant donné que l’offre est à l’abondance.
Cela dit, pour pouvoir tirer profit au maximum de cette situation, ces derniers doivent mettre tous les atouts de leurs cotés en prenant le soins de bien s’informer sur le logement et son propriétaire, indiquent deux experts.
Immobilier en France: ce que conseillent deux experts
Répondant aux questions du Figaro immobilier, Frédéric Bourelly, fondateur de Mon Chasseur Immo et Yann Cadiou, co-gérant de l’agence Aste Immobilier, à Brest conseillent ainsi aux demandeurs de se poser certains questions essentielles.
L’une d’elle porte sur la période de la mise en vente du bien. « Le vendeur est-il pressé de vendre ? », « Y a-t-il eu beaucoup de visites ? », « Le bien a-t-il récemment fait l’objet d’une baisse de prix ? » … « Tout l’enjeu de ces questions est d’avoir des arguments pour la négociation« , explique ainsi Frédéric Bourelly, fondateur de Mon Chasseur Immo.
Immobilier en France: Depuis quand le bien est-il mis en vente?
Celui-ci affirme qu’un logement met en vente depuis plusieurs mois peut faire objet d’une négociations serrées de la part l’acheteur.
L’autre question à se poser pour l’achat d’un bien immobilier en France est relative à la copropriété. « Légalement, le propriétaire vendeur et l’agent immobilier ont le devoir de remettre aux potentiels acheteurs plusieurs documents relatifs à la copropriété« , rappelle Yann Cadiou, co-gérant de l’agence Aste Immobilier, à Brest.
Immobilier en France. toit savoir sur la copropriété
Il s’agit en fait de se renseigner sur des éventuels retards de paiement, ses litiges en cours, les travaux à l’ordre du jour…En outre avant de passer à l’action, il est conseillé de de connaitre les charges de copropriété . »Pour éviter de mettre en péril son budget, mieux vaut savoir ce qu’elles comprennent en amont de réaliser une offre« , indique Yann Cadiou.
Ce dernier préconise également de faire une petite enquête sur le quartier ou est situé le bien. Il est surtout question de savoir s’il n’ y a pas de projets d’aménagement à réaliser dans l’immédiat.
Immobilier en France: « Des projets d’aménagement sont-ils prévus dans le quartier? »
« Des projets d’aménagement sont-ils prévus dans le quartier ? », « De nouvelles constructions vont-elles sortir de terre sur les terrains voisins ? », « De nouvelles infrastructures collectives (sportives, éducatives, culturelles…) ont-elles été votées par la mairie ? », rtele s sont entre autres les questions à se poser, indique le même expert.
Dans un autre registre, il est conseillé de savoir si les travaux ont été réalisés sur le bien. Dans ce cas, il faudra se renseigner sir ces travaux sont conformes. « Dans le cas contraire et en cas de malfaçons, l’acheteur n’aurait aucun recours après son acquisition« , prévient Frédéric Bourelly.
« Il faut s’assurer, ajoute t-il, que le propriétaire a bien obtenu une déclaration préalable ou un permis de construire pour les travaux qui doivent légalement le nécessiter« .