Les taux d’intérêt du crédit immobilier en France vont encore se tendre. C’est ce que prédit un expert en la matière qui dresse en somme un tableau peu reluisant pour l’avenir du secteur. A court et moyen terme, en tous cas, la situation va encore se compliquer, dit-il.
Le secteur de l’immobilier en France fait face à une crise jamais peut-être égalée auparavant. Les ventes et les prix ont chuté d’une manière brusque et vertigineuse. Le réseau Laforêt a affirmé dans une récente sortie que le nombre de transactions immobilières réalisée au niveau national a chuté de 14% durant le premier trimestre de l’année en cours par rapport à l’an dernier, à la même période.
Et dire que le même secteur connaissait des années lumières, jusqu’à récemment. Que s’est-il donc passé pour que le marché s’effondre? Les experts s’accordent à dire que la situation a été surtout causée par le taux d’intérêt fortement élevé pratiqué par les organisme d’Etat.
Immobilier en France: le marché s’effondre
Tout le monde estime par ailleurs que cet état de fait risque de s’inscrire dans la durée. Elle pourra même s’empirer. Selon une étude du think tank Terra Nova, une association spécialisée en la matière, les prix de l’immobilier en France vont baisser de 20 % au cours de l’année 2023.
Marc Touati, économiste, Président du cabinet ACDEFI et auteur de plusieurs livres et essais dans le domaine abande dans le même sens. Dans une contribution publiée samedi 24 juin dans le journal Capital, celui-ci avance en somme « quatre prévisions ( qui) peuvent être établies pour les prochains trimestres:
Immobilier en France: les quatre prévision d’un expert
1. Les taux d’intérêt et les conditions des crédits immobiliers au sens large vont encore se tendre. 2. Les transactions immobilières vont chuter d’au moins 15% (selon la FNAIM). 3. Les prix de l’immobilier ancien vont encore reculer de 10% à 15% en moyenne sur l’ensemble de la France. 4. Après le dégonflement de la bulle, l’immobilier repartira sur des bases plus saines. », a écrit cet expert.
Le même économiste estime cependant qu’à long terme, le secteur de l’immobilier en France « restera l’un des investissements les plus rentables ».