Importation de véhicules de moins de 5 ans – Les députés de l’Assemblée nationale (APN) ont proposé d’apporter des amendements au projet de loi de finances pour 2025, visant à augmenter le nombre de voitures sur le marché national.
Actuellement, le marché automobile algérien est dans une situation de crise à cause d’une forte baisse de l’offre en voitures et une flambée vertigineuse des prix.
En effet, les députés ont proposé un assouplissement des règles régissant l’importation des véhicules d’occasion, pour répondre à cette contrainte
Vers l’importation de véhicules de moins de 5 ans en Algérie !
Parmi les amendements étudiés par les membres de la chambre basse du Parlement figurent l’autorisation d’importation de voitures de moins de 5 ans, sans restriction de revente.
Les députés estiment que cette mesure permettrait de baisser les prix des véhicules en augmentant l’offre sur le marché national. Également les députés soulignent la nécessité de mettre fin aux augmentations des taxes sur les cartes grises.
Dédouanement des véhicules d’occasion
L’un des amendements proposés les plus importants, qui comprenait 184 pages et 111 amendements, était une révision de l’article 203 concernant les droits de douane sur les voitures de moins de 3 ans.
D’ailleurs, l’amendement n° 107/72/2024 propose, dans le cadre de la réalisation de l’égalité entre les citoyens résidant en Algérie et à l’étranger, de permettre à la communauté de faire partie de la solution et non du problème en ce qui concerne le dédouanement des voitures de moins de 5 ans. Ce qui permet aux citoyens d’acheter ces voitures à des prix plus abordables.
Concernant l’amendement n° 46/72/2024, les députés ont demandé l’annulation du paragraphe qui stipule que « ces voitures ne peuvent être cédées pendant une période de trois ans à compter de la date de leur acquisition », étant donné qu’il s’agit de véhicules moins de trois ans.
Car il est contraire à l’article 60 de la Constitution algérienne qui stipule que la propriété privée est garantie et ne peut être expropriée que dans le cadre de la loi et moyennant une indemnisation juste et équitable.
Donc, il est proposé d’abroger l’article 203 du projet de loi de finances pour l’année prochaine.
Ces propositions témoignent d’une volonté de rendre le marché automobile algérien accessible aux consommateurs et plus dynamique.
À lire aussi : Perturbations à prévoir sur les vols France-Algérie à cette date
Qui est éligible pour une demande au titre du Decreto Flussi ?