Le gouvernement algérien a décidé d’autoriser l’importation de véhicules par les Algériens (véhicules de moins de trois ans). Dès le début de 2023, les Algériens pourront acheter des véhicules d’occasion en Europe notamment en France pour les acheminer vers l’Algérie pour les acquérir ou les revendre.
Cela fera la joie des revendeurs algériens mais aussi des spécialistes dans le vol des véhicules qui auront plus de possibilités et de facilité pour écouler les voitures volées.
Lire aussi : Fiat Algérie : signature du nouveau cahier de charge
Si d’habitude, les réseaux de trafic ciblaient les véhicules de luxe car ils rapportent gros, désormais, ils choisiront les voitures d’occasion qui sont plus faciles à vendre pour les nombreux demandeurs algériens. Pour rappel, il n’y a pas si longtemps, un réseau international de trafic de voitures de luxe avait été démantelé à Nantes en France.
Ce réseau composé de cinq trafiquants, récupérait des voitures volées en Europe pour les acheminer vers l’Algérie où elles étaient revendues.
Avec l’ouverture de l’importation de véhicules par les Algériens (véhicules de moins de trois ans), les trafiquants activant en Europe notamment en France seraient déjà prêts à écouler des véhicules d’occasion volés et remis à neuf et dont les faux papiers sont déjà fait.
Retour de l’importation des véhicules neufs : quels seront les prix ?
Il est à noter que ces trafiquants sont de véritables experts puisqu’ils réussissent à trafiquer le numéro du châssis, de confectionner de faux papiers et même d’inscrire les numéros sur le véhicule grâce à un logiciel afin que le véhicule volé passe sans problème la douane aussi bien française qu’algérienne.
Il faut dire que les trafiquants agissant en Europe ont toujours opté pour les pays d’Afrique dont l’Algérie pour écouler les véhicules volés. L’année passée, suite à des vols de voitures de luxe dans plusieurs pays européens, surtout en France, les services de la gendarmerie en Algérie ont pu démanteler un important réseau de trafic international de voitures volées en Europe.
Importation de véhicules par les Algériens: des réseaux s’activent
Les membres de ce réseau avaient acheminé des voitures de luxe volées dans des pays européens vers l’Algérie en passant par les ports de Skikda et d’Alger. Les papiers des véhicules étaient falsifiés mais il y avait aussi la complicité de certains employés au niveau des ports de Skikda et d’Alger.
Grâce aux enquêtes menées par les gendarmes algériens, des voitures signalées par Interpol avaient été retrouvées. Donc, les algériens qui se préparent d’acheter des voitures ( l’importation de véhicules par les Algériens, véhicules de moins de trois ans en Europe) devraient être très vigilants.
BS
lire aussi: les détails de l’importation de véhicules par les Algériens.
Lire aussi
que vous pouvez l’emmener avec vous en voyage
suivre nous sur: facebook.