mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Importation et construction automobiles : des changements annoncés

Importation et construction automobiles – le Ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique a publié une  importante note le jeudi 18 mai, à l’intention des opérateurs économiques concernant les activités d’importation et de production de véhicules en Algérie.

La mesure concerne la suppression du dispositif Algex pour les importations des pièces nécessaires pour la fabrication de voitures en Algérie ainsi que de voitures neuves.

Importation et construction automobiles : des simplifications annoncées

Importation et construction automobiles : des simplifications annoncées
Importation et construction automobiles : des simplifications annoncées

Dans le communiqué, qu’il a publiée sur son compte Facebook officiel, le ministère a adressé à tous les agents et constructeurs de véhicules que l’importation de voitures neuves, groupes, sous-groupes, accessoires et pièces utilisés dans l’industrie automobile ne sera pas soumise à les attestations délivrées par l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX). Ceci s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures administratives liées aux activités d’importation et de production de véhicules.

Le communiqué ajoute que les opérations de règlement bancaire ne nécessitent qu’une attestation de contrôle délivrée par les services compétents de la Direction générale du développement industriel.

Importation de voitures neuves
Importation de voitures neuves

Le département d’Ali Aoun a indiqué que les demandes de certificats de contrôle doivent être déposées, à compter du dimanche 21/05/2023, au niveau de la Direction Générale du Développement Industriel au Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique.

Les pièces nécessaires pour l’obtention de certificat de contrôle

Pour obtenir ce document, les concessionnaires automobiles agréés pour importer des voitures neuves doivent présenter un dossier comportant particulièrement une fiche technique des véhicules à importer, un état des stocks au jour de la demande, l’état des réalisations des importations des précédentes de l’exercice en cours, etc. À souligner que tout dossier incomplet n’est pas accepté.

 

Les pièces nécessaires pour l'obtention de certificat de contrôle
Pièces utilisés dans l’industrie automobile

 

Actualités Similaires