Importation véhicules moins de 3 ans en Algérie est dorénavant possible. Une nouvelle très réjouissante pour des milliers d’algériens qui l’attendait depuis un certain moment maintenant. Le texte d’application régissant cette importation a été publié au Journal Officiel n°11 du 22 février 2023 suite à la signature du décret exécutif par le Premier Ministre, qui en fixe les modalités et conditions.
Importation véhicules moins de 3 ans en Algérie : les clarifications de M. Youcef Nebbache
Lire aussi : Aides de la CAF : une subvention de 228€ par mois, les français au SMIC concernés
L’euro s’envole au marché noir après l’annonce de la reprise de l’importation des véhicules de moins de 3 ans
Importation véhicules moins de 3 ans en Algérie : Étendre la liste des véhicules autorisées à l’importation jusqu’à 5 ans
Nebbache a souligné que les prix des véhicules de moins de trois ans sur le marché européen sont très élevés, car il est difficile de trouver une véhicule immatriculée en 2020, qui réponde aux normes et conditions stipulées dans le décret, et qui coûte moins de 15 000 euros, donc le processus de conversion au marché noir après cela, son prix en dinars a atteint 330 millions de cents.
Avec le prix du marché noir d’une monnaie unique européenne atteignant 220 dinars, le prix final de la voiture avant atteignait pas moins de 400 millions de centimètres, plus les frais d’expédition et de douane, ce qui rendait la voiture non compétitive.
Youssef Nebbache a déclaré qu’il serait préférable d’allonger la liste des véhicules autorisées à l’importation jusqu’à 5 ans plutôt qu’un maximum de 3 ans, pour permettre aux citoyens et particuliers de les acheter à bas prix, en attendant l’importation de voitures neuves par des concessionnaires agréés, et démarrage de la production de l’usine d’assemblage.
Lire aussi : Allocation Adulte Handicapé : les ressources prises en compte pour le calcul de l’AAH
Déclaration de devises : le montant en devise autorisé en voyage
Importation véhicules moins de 3 ans en Algérie : le mode de paiement reste assez flou
La méthode de transfert du montant représentant le prix de la voiture du client au vendeur étranger reste assez floue, comme l’avait anticipé à cet égard l’expert financier et économique Boubacar Salami, sur la base des informations disponibles et la méthode adoptée, le client ouvre un compte en devise étrangère à la banque et transfère de l’argent sur le compte du vendeur.
les citoyens doivent fournir des devises étrangères à partir de leurs propres sources, ce qui les oblige à chercher de l’aide sur le marché parallèle des devises, selon la déclaration du porte-parole au journal Al-Khabar.