web analytics
- Advertisement -
ActualitéImpôt 2023: Que faire si vous ne pouvez pas payer?

Impôt 2023: Que faire si vous ne pouvez pas payer?

Le prélèvement automatique de l’impôt 2023 est prévu pour le 25 septembre en France. Certains risquent de ne pas être dans le délai à cause notamment de l’inflation galopante et les problèmes financiers auxquels des contribuables peuvent être confrontés. Que faire dans ce cas? Réponse dans les lignes suivantes.

Il est d’abord utile de savoir que pour un impôt de plus de 300 euros, le paiement sera étalé en quatre fois, soit de septembre à décembre, a indiqué la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Si cet étalement ne réglera pas votre situation qui entrainera, faut-il le rappeler, une majoration de 10 % et des intérêts de retard en sus, vous devriez tout simplement prévenir le fisc.

Impôt 2023: sollicitez un délai de paiement

Vous ne devriez cependant paniquer pour autant. Trois solutions s’offrent à vous et peuvent vous aider à vous en sortir. La première consiste à solliciter un délai de paiement. Pour ce faire, il suffit de de se rendre sur le site impots.gouv.fr.

Là vous seriez invités à remplir un document où vous expliqueriez votre situation et vos difficultés financières et les raisons qui vous empêchent de payer vos impôts 2023 dans les délais.

La demande peut se faire en version papier. Dans ce cas vous devez vous rendre dans le centre d’impôt le plus proche muni de toute pièces pouvant justifier vos difficultés. Il y a lieu de souligner que vous devez avoir une réponse en l’espace de 2 mois. Si le fisc ne répond pas, considérez que votre demande a été rejetée.

Impôt 2023: Demandez  une remise gracieuse

La deuxième solution qui s’offre au contribuable en cas de défaut de paiement des impôts 2023 consiste à solliciter une remise gracieuse. Pour que cette requête aboutisse, le demandeur doit justifier une situation de chômage, un problème de santé, ou le décès ou l’invalidité du conjoint entre autres conditions.

La demande se fait auprès du centre des Finances publiques dont le concerné dépend et attendre ensuite 2 mois pour une éventuelle réponse. S’il n’y a aucune réponse qui vient entre temps, la demande est rejetée.

Impôt 2023: Réduire l’impôt à la source

En troisième lieu, le contribuable peut actionner l’option portant une réduction de l’impôt 2023 à la source. Pour cela, il sera obligatoire de procéder à l’estimation de vos revenus nets imposables de l’année 2023. Ensuite, vous devez vérifier si la baisse de revenus est suffisamment significative pour obtenir une réduction d’au moins 5 % du montant de l’impôt prélevé à la source.  La demande de cette faveur se fait via votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Lire aussi : Chèque inflation de 100€ offert à chaque habitant sans condition

Chèque vacances 2023 : voici comment bénéficier de 250 euros

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -