jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Impôts 2023 : êtes-vous concernés par cette alerte fiscale qui a ciblé 1,5 million de contribuables ?

Impôts 2023 – en ces moments une simple notification peut susciter des inquiétudes. C’est ce qu’ont expérimenté cette semaine environ 1,5 million de contribuables français et ce, en recevant un message particulièrement troublant. Émanant de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), ce message ambigu a semé le doute parmi les destinataires.

Impôts : un courriel alarmant de la Direction Générale des Finances Publiques est une erreur ou une arnaque ?

Impôts en France 2023
Impôts en France 2023

 

Le mardi dernier 16 mai 2023, de nombreux contribuables Français ont eu la surprise de recevoir un courriel inhabituel. Cette communication faisait état de l’inauguration du service de déclaration d’impôt de l’année 2021. Un étrange, message ! Surtout que nous sommes déjà en année 2023. Mais rassurez-vous, ce message en question, ne s’agit ni d’une arnaque, ni d’une cyberattaque, mais il s’agit bel et bien une erreur humaine, comme l’a indiquée la Direction Générale des Finances Publiques dans un communiqué officiel.

« Un courriel de la Direction Générale des Finances Publiques fait part de l’inauguration du service de déclaration en année 2021. Ce message en question a été envoyé aux contribuables par maladresse. » Voilà donc ce qui est rassurant, d’autant plus que la confidentialité des informations personnelles des contribuables concernés par ce courriel n’a pas été compromise par cette erreur.

Les réactions de la Direction Générale des Finances Publiques suite à cette bévue

La déclaration d’impôt 2023 en ligne
La déclaration d’impôt 2023 en ligne

Face à la confusion engendrée par cet étrange message, la Direction Générale des Finances Publiques a présenté ses excuses aux contribuables touchés par ce message et a donné des instructions plus claires sur la marche à suivre. Si vous faites partie donc des destinataires de ce message, il vous suffit tout simplement de le supprimer. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire de votre part.

Parallèlement à cette situation particulière, la Direction Générale des Finances Publiques appelle tous les contribuables Français à rester vigilants face aux nombreuses tentatives d’escroquerie en ligne. Par exemple, les arnaques de phishing, où les malfaiteurs se font passer pour les institutions officielles, sont en recrudescence ces derniers temps. Il est donc toujours bon de faire la vérification de la provenance des courriels et de ne jamais communiquer ses informations personnelles sans être sûr et certain de l’identité de l’interlocuteur.

La déclaration des impôts 2023 : un rappel des dates importantes

La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques)
La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques)

 

Il est très important que chaque contribuable respecte les dates limites pour la déclaration des impôts pour cette année 2023, qui est fixée par l’administration fiscale. En effet, le respect de ces échéances est essentiel afin d’éviter des pénalités de retard.

  • Pour les résidents des départements numérotés de numéro 1 à 19, la date limite est fixée au 25 mai 2023.
  • Pour les résidents des départements de numéro 20 à 54, le dernier délai est le premier juin 2023. Enfin,
  • Pour les résidents des départements de numéro 55 à 976, la date limite est le 8 juin 2023.
  • Concernant la déclaration sur papier, elle doit être effectuée avant le 22 mai 2023.

Il faut savoir également que les avis d’imposition seront remis par le fisc au cours du mois de juillet prochain (2023). Il est donc important de noter que tout retard dans la déclaration entraîne une majoration de dix (10)% sur l’impôt dû. Il est essentiel alors de respecter ces échéances afin d’éviter d’éventuelles surprises désagréables.

Impôts : les contribuables sont les principaux acteurs du système fiscal

Les contribuables jouent un rôle très important dans le fonctionnement de l’économie Française. En effet, les impôts qu’ils paient sont utilisés pour le financement des services publics, comme la santé, l’éducation et les infrastructures. Chaque contribuable doit donc comprendre l’importance de son rôle et respecter toutes les obligations qui en découlent.

La déclaration d’impôt est une étape essentielle qui exige une grande vigilance. Il convient donc :

  • De vérifier les informations inscrites,
  • De ne pas omettre de déclarer certains revenus.
  • De respecter les dates limites.

Les contribuables sont également invités à utiliser les services en ligne mis à leur disposition par la Direction Générale des Finances Publiques, qui facilitent toutes les démarches et permettent également un suivi en temps réel de leur situation fiscale.

Lire aussi: Pôle emploi prévoit en 2023 un plan de recrutement dans ce secteur d’activité

/Impôts 2023 : les garages, les piscines ou caves échappent-ils à la déclaration des biens immobiliers ?

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires