Impôts 2023, la Prime Macron, officiellement nommée Prime de Partage de la Valeur (PPV), a été mise en place afin de soutenir le pouvoir d’achat des salariés Français. Ce qu’il faut savoir c’est que si vous avez bénéficié de cette prime en année dernière (2022), vous posez donc sûrement la question de sa déclaration aux impôts de cette année 2023.
Lire aussi: Impôts 2023 : une bonne nouvelle vient d’être annoncée par le gouvernement Français
Allocation chômage 2023 : une nouvelle loi qui menace vos allocations ?
La Prime de Partage de la Valeur (PPV) : successeur de la Prime Macron
Depuis l’été de l’année dernière 2022, la PPV (Prime de Partage de la Valeur) a remplacé l’ancienne PEPA (Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat) également connue sous le nom de Prime Macron. Il faut savoir que la Prime de Partage de la Valeur est exonérée d’impôt sur le revenu, mais elle doit être néanmoins déclarée dans la déclaration de revenus.
L’exonération de la Prime de Partage de la Valeur : conditions et plafonds
Il faut savoir que les plafonds de la Prime de Partage de la Valeur sont plus élevés que ceux de l’ancienne Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat, et cette prime bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu. Cependant, il faut savoir que cette exonération d’impôt ne concerne pas tous les salariés Français. En effet, elle s’applique uniquement si votre rémunération mensuelle est inférieure à 3 fois le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), donc environ 4 000 euros net par mois. Si vous êtes alors dans cette tranche de salaire, vous ne devez payer ni :
- Les cotisations sociales.
- L’impôt sur le revenu sur cette prime.
Lire aussi: Chèque inflation : êtes-vous concernés par cette aide de 185 euros et comment la toucher ?
Impôts 2023 : la Prime de Partage de la Valeur doit être obligatoirement déclarée
Même si l’exonération d’impôt sur le revenu s’applique à la Prime de Partage de la Valeur, il est obligatoire de la déclarer au service d’impôt. En effet, cette aide est prise en compte dans le calcul de votre RFR (Revenu Fiscal de Référence). Elle dispose d’ailleurs d’une ligne dédiée dans la déclaration de revenus.
Pour la déclaration de revenus de cette année 2023, les montants de la Prime de Partage de la Valeur PPV à reporter figurent sur les fiches de pays des mois concernés ou sur l’attestation fiscale annuelle de l’employeur.
Si vous avez bénéficié de la Prime de Partage de la Valeur en année précédente (2022), vous devez la déclarer dans votre déclaration de revenus de cette année 2023. Toutefois, il faut donc vérifier si vous êtes éligible à l’exonération et ce en fonction de votre rémunération mensuelle.
La déclarer la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ou Prime Macron en ligne
Déclarer la Prime de Partage de la Valeur en ligne est simple et plus rapide. Voici donc les étapes qu’il faut suivre afin de déclarer cette aide sur le site internet des impôts :
- Rendez-vous sur le site internet impots.gouv.fr
- Connectez-vous à votre espace personnel à l’aide bien sûr de vos identifiants.
- Sélectionnez l’onglet « Déclarer mes revenus ».
- Remplissez les différentes sections de la déclaration et ce en suivant les instructions à l’écran.
Dans la section « Revenue et charges », reportez le montant de la Prime de Partage de la Valeur dans la ligne qui est dédié à cet effet (ligne 0XX).
Il faut savoir également que le montant de cette prime est indiqué sur vos fiches de paye ou sur l’attestation fiscale annuelle de l’employeur.
Une fois que toutes les informations renseignées, vérifiez donc l’ensemble de votre déclaration et validez-la.
Lire aussi: Impôts 2023 : les avantages d’effectuer la déclaration d’impôt sur le revenu en ligne
Impôts 2023 : les conséquences en cas d’oubli de déclaration de la Prime Macron
Si vous oubliez de déclarer cette prime (PPV) dans votre déclaration de revenus, cela peut avoir des conséquences sur le calcul de votre RFR. Il faut savoir que le RFR peut être utilisé afin de déterminer votre éligibilité à certaines prestations et aides sociales. Donc, l’omission de cette aide pourrait fausser les données et entraîner donc des erreurs dans les calculs.
Si vous constatez donc avoir oublié de déclarer cette prime, il est conseillé de contacter les services des impôts afin de signaler l’erreur et, si possible, corriger votre déclaration. Il est préférable d’être proactif afin d’éviter des complications ultérieures.
Impôts 2023 : les astuces afin d’optimiser votre déclaration de revenus
Voici quelques conseils qui sont utiles afin d’optimiser votre déclaration de revenus et potentiellement réduire votre imposition :
- N’oubliez pas donc de déclarer toutes vos dépenses ouvrantes le droit à réduction ou crédit d’impôt.
- Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique, il faut vérifier si vous pouvez bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).
- Il faut penser à déclarer toutes les charges déductibles qui sont liées à votre activité professionnelle.