mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Impôts en France: la tendance baissière sera t-elle maintenue? Bruno Le Maire répond

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est exprimé ce dimanche 9 juillet sur une éventuelle baisse des impôts en France. Prenant la parole au micro de LCI, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Bruno Le Maire a affirmé que cela dépend de plusieurs paramètres dont le niveau de croissance. 

Si ça ne tenait que du gouvernement, la tendance baissière des impôts en France sera maintenue pour les mois prochains. Le ministre a signalé d’ailleurs la stratégie d’allègement fiscal suivie depuis des années par le gouvernement.

A rappeler dans ce registre la suppression de la taxe d’habitation et un allègement de l’impôt sur le revenu pour les ménages. Par ailleurs le gouvernement avait promis des baisses d’impôts en France pour les classes moyennes, à hauteur de 2 milliards d’euros d’ici 2027.

Impôts en France: « Nous voulons continuer dans cette direction de baisse »

Une perspective qui est toujours d’actualité mais qui tient à de différents paramètres, a souligne Bruno Le Maire. « Nous voulons continuer dans cette direction de baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises », a t-il en effet déclaré.

Et d’ajouter « ensuite, il y a une réalité. On est parfaitement conscient qu’il y a un ralentissement de la croissance partout dans le monde, notamment en Europe ».

Impôts en France: tout sera clair le mois de septembre prochain

Le locataire de Bercy a fait savoir que « fin septembre », à l’occasion de la présentation du projet de budget pour 2024, je donnerai les nouvelles perspectives de croissance pour 2023 et 2024″.

A noter que le gouvernement table sur une croissance de 1,6% en 2024 et sur une progression de 1% du produit intérieur brut (PIB) de la France en 2023, une prévision supérieure à celle de l’Insee (0,6%) et de la Banque de France (0,7%).

« Nous verrons si ce ralentissement se traduit aussi par un ralentissement de la croissance en France. A partir de là, je ferai des propositions au président de la République sur le rythme de baisse » des impôts en France, a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.

Impôts en France: vers l’augmentation des prix des billets d’avion

Evoquant le projet de budget pour 2024, ce dernier affirme que le gouvernement veut « basculer d’une fiscalité brune vers une fiscalité verte » afin d' »accélérer le rythme de la décarbonation de notre économie ».

Ajoutant qu’il sera procédé à l’augmentation « à partir du budget 2024, la fiscalité sur toutes les énergies fossiles », y comprit la taxe sur les billets d’avion « fait partie des options ».

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires