- Advertisement -

Inflation: les controleurs aériens annonce une grève en France, forte perturbations à prévoir

L’inflation ne cesse de faire des siennes en France. Gagnant tous les secteurs, il cause une forte tensions sociales. Le trafic aérien n’a pas été épargné. Celui-ci risque d’ailleurs de connaitre de fortes perturbations ce mois de septembre à cause d’une grève annoncée par les controleurs aériens.

Le mouvement de protestation est prévu, en effet, le 15 septembre, a annoncé lundi 28 août, le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens qui a déposé un préavis déposé cette semaine. Cette grève dont les conséquences risquent d’être importante sur le trafic aérien, a été initiée pour réclamer des augmentations des salaires.

«Un préavis de grève nationale couvrant l’ensemble des contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic le vendredi 15 septembre 2023 de la prise du service du matin à la fin du service de nuit», peut-on lire en effet dans le communiqué du syndicat.

Grève pour «acter le rattrapage de l’inflation »

Cette journée de mobilisation a été décidé pour «acter le rattrapage de l’inflation et la mise en place de négociations annuelles obligatoires», ajoute la même source.

Dénonçant «le mutisme de la DGAC», (la Direction générale de l’aviation civile), le syndicat «rappelle que le contrôle aérien français, à l’instar de l’ensemble des prestataires de services européens, est régi par des plans de performance européens qui prévoient une compensation de l’inflation via un ajustement en conséquence du taux de redevance, donc des recettes». Le SNCTA, appelle à ce que ces mécanismes «soient enfin convenablement pris en compte».

Inflation: une autre grève pour le mois d’octobre

Il va sans dire que cette grève risque d’avoir d’importante retombées sur le trafic aérien en France durant cette journée du 15 septembre. Des retards voire des annulations de vols de et vers de différentes destinations ne sont ainsi pas à écarter.

Il y a  lieu de souligner que ce débrayage pourra ne pas être le premier du genre durant cet automne. L’intersyndicale prévoit également une grève en octobre toujours à cause de l’inflation.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires