samedi, septembre 7, 2024
- Advertisement -

Interdiction du port de l’abaya: Gabriel Attal persiste et signe

Le gouvernement de la République française persiste et signe sur l’interdiction du port de l’abaya. Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal a affirmé en effet ce jeudi 31 août que la décision sera appliquée vigoureusement dès le premier jour de la rentrée scolaire.

Le port de l’abaya sera bel et bien interdit dans le milieu scolaire en France. Le gouvernement de la République française ne compte pas faire en effet marche arrière en dépit de l’opposition que la décision a suscité chez certains acteurs politiques et de la socièté civile.

Annoncée dimanche dernier par le ministre de l’Education, la mesure ne fait pas en effet l’unamité en France. Malgré cela, la disposition sera appliquée dès le premier jour de la rentrée 2023/2024. C’est ce qu’a annoncé en effet ce jeudi Gabriel Attal.

Interdiction du port de l’abaya: la mesure appliquée dès lundi prochain

S’exprimant sur France Inter le membre du gouvernement de la République française a ainsi affirmé qu’aucun élève portant l’abaya mais aussi le qamis ne sera accépté en classe dès lundi.

Le ministre a indiqué que ces derniers «seront accueillis» dans des établissements scolaires où on «leur expliquer le sens» de cette interdiction.  «Elles seront accueillies, ils seront accueillis et il y aura un échange avec eux pour leur expliquer le sens de la règle. Pourquoi est-ce qu’on prend cette décision. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas porter l’abaya, le qamis, dans l’école», a t-il déclaré.

Interdiction du port de l’abaya: la stratégie du gouvernement de la République française

Soulignant que « derrière l’abaya, derrière le qamis, il y a des jeunes filles, des jeunes garçons et il y a des familles. Des êtres humains avec qui il faut dialoguer, faire de la pédagogie». Et d’expliquer «la laïcité, c’est une des valeurs fondamentales de l’école de la République».

Pour accompagner les chefs d’établissements dans l’application de cette orientation portant l’interdiction du port de l’abaya, le gouvernement de la République française leur adressera une note qui « donne un certain nombre de pistes, de guides pour faire ce travail d’échange». Les directeurs d’écoles doivent être «accompagnés pour faire ce travail de médiation», dit-il, indiquant que «vous pouvez avoir plusieurs dizaines de personnes qui sont concernées».

Lire aussi: RSA et prime d’activité : vos allocations de la CAF vont baisser pour cette raison

Déconjugalisation de l’AAH : voici les 05 conditions d’éligibilité après le 1er octobre 2023

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires