samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Investissement étranger : Bientôt un hôpital US à Blida

Le Groupe américain GHSN a lancé, hier, le projet de réalisation d’un hôpital ultramoderne à Meftah, dans la wilaya de Blida.

Cette investissement, à l’initiative du groupe algérien Souakri, coûtera la somme de 10 milliards de dinars et comprendra aussi une école de formation paramédicale d’une capacité de 200 places pédagogiques. L’hôpital aura une capacité d’accueil de 297 lits dont 30% seront en individuel.

S’étendant sur une surface de 13 000 m², l’hôpital sera doté de 68 plateaux techniques et englobera une panoplie de spécialistes : de la pédiatrie à la gynécologie-obstétrique, l’ophtalmologie, ORL, cardiologie et autres.

Présente hier à la pose de la première pierre de ce projet, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore, a exprimé sa « fierté » quant au lancement de ce projet, l’un des premiers à être engagé sous son mandat en Algérie. Elle a souligné, à cet effet, son engagement à accompagner et à renforcer le partenariat algéro-américain.

Un hôpital de haute qualité

Pour sa part, Abdennour Souakri, patron du groupe algérien éponyme, partenaire de GHSN, a indiqué que ce projet représente un « un acquis majeur » qui va contribuer à réduire les transferts vers l’étranger pour la prise en charge médicale des cas compliqués.

« Ces cas pourront être traités en Algérie par des compétences algériennes, avec la possibilité de recourir aux  experts étrangers », a-t-il assuré. Et d’ajouter que le futur hôpital dispensera une offre médicale de « haute qualité », notamment concernant les urgences médicales avec des tarifs « abordables et étudiés ».

Selon le même responsable, la future infrastructure hospitalière sera accréditée et gérée par la société GHSN et emploiera 300 personnes. Elle se chargera également de former les personnels pour notre hôpital et pour les autres établissements de santé.

Qui sont GHSN et Souakri ? 

Créée en 2008, GHSN (Global Health Services Network) est une société internationale américaine de gestion et de conseil partenaire de plusieurs organisations de santé dans le monde.

Elle est souvent sollicitée pour fournir des soins de santé efficaces et de haute qualité, mais aussi pour développer les services de renforcement des capacités, grâce à ses équipes de direction expérimentées et à son réseau de professionnels de la santé et d’organisations de santé affiliées.

Hopital djalia-dz
Hopital djalia-dz

Le Groupe Souakri, quant à lui, est présent dans les activités des matériaux de constructions, l’agriculture, logistiques et services, pharmacie, véhicules industriels. Il est en partenariat avec le Groupe LafargeHolcim dans l’usine CMA Meftah spécialisée dans la production de mortiers et des ciments colle.

 

Actualités Similaires