jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Jugendamt: Un service qui ébranle les familles d’étrangers en Allemagne

Jugendamt est un service censé protéger les jeunes et les enfants notamment contre les maltraitances, se retrouve à accomplir des tâches qui nuisent aux familles dont surtout celles issues de l’immigration. Ce service n’hésite pas à intervenir pour enlever des enfants à leurs parents pour des faits parfois anodins. 

Retrait d'enfants de leurs parents

Partagée la semaine écoulée sur les réseaux sociaux, une vidéo « déconseillée aux âmes sensibles » sur le retrait d’un enfant à ses parents en Allemagne suscite toujours de vives critiques et de moults réactions. Les policiers chargé d’effectuer l’opération ont intervenu sur instruction de Jugendamt, explique t-on.

Ladite vidéo montre en effet des agents de l’ordre entrain d’arracher un garçon qui tentait vainement de résister. Cela devant les regards de sa maman. La scène a choqué plus d’un.

Jugendamt au banc des accusés

Il ne s’agit en fait pas de la première histoire du genre enregistrée en Allemagne, affirme t-on. Plusieurs enfants ont été retirés à leurs familles ces quelques dernières années dans ce pays. Ce sont surtout les familles issues de l’immigration qui ont connu  plus fort lot de ces interventions.

Les citoyens et le mouvement associatif pointe du doigt le service Jugendamt d’être derrière cet état de fait. C’est quoi donc Jugendamt et quelles sont ses prérogatives? Il s’agit d’un « service d’assistance aux jeunes », explique le site dédié aux réfugiés et les migrants qui viennent d’arriver en Allemagne, Handbook Germany.

 

Jugendamt, c’est quoi?

« Le service d’assistance aux jeunes (Jugendamt) ne se contente pas de s’occuper des enfants et des jeunes abandonnés ou maltraités, mais il conseille et soutient également toutes les familles« , souligne la même source.

« Les enfants peuvent également contacter directement le service d’assistance aux jeunes s’ils ont des problèmes avec leurs parents. », indique le site. Ainsi donc, ce service est accessibles aux enfants qui n’hésitent pas à le saisir pour demander aide et assistance.

Jugendamt: Une vidéo qui en dit long

Il est clair qu’avant d’intervenir les éléments de ce service effectuent une enquête et demande notamment des explications aux parents de l’enfants concernés. La procédure n’est cependant pas toujours adoptée, indique t-on. Le cas de l’enfant de la vidéo peut en dire long sur certains dépassements.

Ce garçon ne voulait absolument pas partir avec les policiers et les agents qui les accompagnaient. Cela se voyait dans la vidéo puisque l’enfant s’accrochait à tout ce qu’il a trouvé devant lui. Ne faudra t-il donc pas à Jugendamt de se corriger?

Suivez nous sur : Facebook 

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires