vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

La Caisse des dépôts et consignations : plus de de 6,7 milliards d’euros dans les comptes de la Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), ou tout simplement la Caisse des dépôts est une institution financière publique française, elle est créée en 1816 pour sécuriser l’épargne des Français. Elle est chargée de la protection de l’épargne populaire, la gestion d’organismes de retraite et du financement du logement social.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC)
La Caisse des dépôts et consignations (CDC)

La Caisse des dépôts et consignations : Le pactole des comptes bancaires inactifs ne dégonfle pas

Depuis la mise en place d’un site gratuit qui permet de récupérer des fonds par la Caisse des dépôts, près de 400 millions d’euros ont déjà été perdus.

Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais vous avez peut-être le droit à une certaine somme d’argent qui dort toujours auprès de la Caisse des dépôts. En effet, comme le rapporte Le Parisien, depuis la loi Eckert de l’année 2016, il est possible pour les Français de récupérer de l’argent non réclamé ou oublié, de l’argent issu de comptes bancaires, assurances-vie, plans épargnent entreprise ou bons de capitalisation qui ont été transférées à la Caisse des dépôts.

Pour cela, rien de plus simple, parce que l’institution a mis en place un site internet qui est gratuit (Ciclade), qui permet d’effectuer une recherche concernant une personne décédée ou non. Et le jeu peut en valoir la chandelle, car selon les informations obtenues par Parisien, la somme moyenne récupérée depuis le lancement de ce site s’élève à 2.583 euros.

À titre d’exemple, durant l’année  2022, les personnes qui se sont manifestées ont réussi à récupérer au total 133,6 millions d’euros. Depuis six (6) ans, plus de 684 millions d’euros ont été récupérés. Dans le détail, cet argent provenait de comptes bancaires en héritage non réclamé (deux tiers), et le reste provenait d’assurance-vie ou d’épargne salariale. Mais si ces sommes ont de quoi faire rêver certains individus, celles qui restent sur les comptes de la CDC sont encore plus impressionnantes, pas moins de 6,7 milliards d’euros ! La Caisse des dépôts a récupéré au total depuis l’année 2016 plus de 7,8 milliards d’euros.

Comptes bancaires
Comptes bancaires

Lire aussi: La somme d’argent liquide autorisé à retirer en banque sans aucun justificatif

Douane/ la somme d’argent autorisée en voyage

La Caisse des dépôts et consignations : l’argent n’est pas définitivement conservé dans la CDC

Pourquoi autant d’argent stagne-t-il encore sur les comptes de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ? Le site internet Ciclade est encore trop méconnu, même si les recherches effectuées durant l’année 2022 montrent que de plus en plus de Français s’y intéressent. L’année passée (2022), plus d’un quart des recherches sur un totales qui est de 4,1 millions ont permis à des Français de récupérer de jolies sommes d’argent. D’ailleurs, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le répète qu’il s’agit de l’unique moyen pour récupérer de l‘argent qui est issu de comptes inactifs, coupant court aux tentatives de fraudes et d’arnaques.

Donc, il faut vérifier bien si vous pensez être éligible à quelque chose. À titre d’exemple, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) reçoit des avoirs dès lors qu’il n’y a plus de mouvements sur le compte courant d’une personne vivante. Les banques doivent par la suite tout faire pour rechercher les bénéficiaires, mais si au bout de trois (3) ans pour une personne décédée, et dix (10) ans pour une personne vivante, aucun signe de vie n’est donné, les banques transfèrent l’argent à la Caisse des dépôts(CDC).

Même processus pour les assureurs avec les assurances-vie pour qui le délai est fixé à dix (10) ans. Mais cet argent ne reste pas éternellement sur les comptes de la Caisse des dépôts et consignations. Au bout de trente (30) ans d’inactivité, les fonds sont transférés à l’État Française et la possibilité de les récupérer est définitivement terminée. Près de 400 millions d’euros ont déjà été perdus depuis sept è7) ans.

Les banques
Les banques
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires